mercredi 24 juin 2009

Conseil Municipal le 2 juillet 2009

La prochaine séance ordinaire et publique du Conseil Municipal se tiendra le :
Jeudi 2 juillet 2009
à 19 h 00
dans la grande salle du "CHEVAL BLANC" 2a avenue de Périgueux à BISCHHEIM.

Vous pouvez télécharger l'ordre du jour en cliquant ici .

Cercle du silence le 30 juin 2009

Le prochain cercle de silence de Strasbourg qui se tiendra le

30 juin 2009, de 18 à 19 heures

Place Kléber

sera dédié aux avocats qui dénoncent la restriction des droits de recours effectifs des étrangers en situation irrégulière et les menaces pesant sur ceux qui leur apportent leur aide.



"Nous, avocats, acteurs en première ligne de la défense des étrangers, nous nous interrogeons aujourd’hui : quels droits restent-ils aux étrangers ?

La tendance de ces dernières années a été de restreindre au maximum les droits accordés à cette population déjà fragilisée par la précarité de sa situation. Les réformes législatives successives n’ont eu de cesse de limiter les cas de régularisation de séjour. La mise en place de l’Obligation de Quitter le Territoire Français a réduit les délais de recours et a institué un contentieux complexe qui rompt l’égalité de traitement entre les étrangers et les autres requérants en droit administratif.

Cette rupture d’égalité risque d’être accentuée dans la mesure où il est envisagé de créer une juridiction spéciale qui ne traiterait que du droit des étrangers. La politique actuelle isole davantage les étrangers en tentant de faire le vide autour d’eux.

La CIMADE, qui leur apporte un soutien psychologique et juridique, lorsqu’ils sont placés en rétention, risque de disparaître et d’être remplacée par des associations fantoches. Seule la mobilisation des associations et de leurs avocats a permis, pour l’instant, le maintien de la CIMADE dans les centres de rétention, le juge saisi de leur recours considérant que l’attribution des marchés par le Ministère, ne respectait pas le droit des étrangers d’avoir accès à un recours effectif tel que prévu par la loi.

La mobilisation de tous doit se poursuivre pour empêcher par exemple que le gouvernement ne décide de faire disparaître de la loi ce droit au recours effectif pour les étrangers en rétention administrative.

Les aidants sont poursuivis ou inquiétés par la justice. Le GISTI fait l’objet d’une campagne de discrédit. Le climat de suspicion générale, la diabolisation de ceux qui oeuvrent pour faire respecter les droits humains des personnes en situation irrégulière a pu conduire à ce qu’une consœur du Barreau de Nice voit une plainte déposée contre elle pour diffamation pour des propos tenus au cours d’une plaidoirie où elle a osé comparer les méthodes de la Préfecture avec celles de la Gestapo. Il est indispensable de continuer à dénoncer les dérives de cette politique de lutte contre l’immigration qui s’assimile à une chasse aux sorcières où les aidants deviennent des criminels.

Nous plaidons pour que cesse cette dérive législative et populiste qui détruit des vies sous le prétexte de satisfaire des objectifs chiffrés" Syndicat des Avocats de France – Section Strasbourg – Présidente : Maître Nohra BOUKARA

Il y un an, à l'initiative de Médecins du Monde Alsace et de Parole Sans Frontière, le corps médical avait rejoint le cercle de silence pour dénoncer la banalisation de la violence faite aux étrangers démunis de papiers en déplorant "l'approche comptable des expulsions du territoire créant une véritable ambiance de chasse à l'homme et des pratiques inhumaines sans aucune prise compte des situations individuelles. La peur et l'insécurité envahissent la vie quotidienne de familles entières éberluées de subir dans le pays où elles comptaient trouver refuge la violence des pays qu'elles ont fuis".

Force est de constater que de nombreux professionnels voient leur pratique mise à mal par une politique mortifiante, voire mortifère, à l'égard des personnes démunies de papiers qui demandent leur aide.

lundi 22 juin 2009

"Fête de la Musique à Bischheim"

Vous avez dit "Fête de la Musique à Bischheim" ?


Difficile de s’y retrouver d’une année sur l’autre à Bischheim pour la Fête de la Musique. Cette année par exemple, il y avait trois concerts ! Tous au centre ville, au même endroit : le parvis de l’Eglise protestante, trois soirs de suite le mardi 16, le mercredi 17 et jeudi 18 juin, avec les mêmes musiciens et un seul Chef, Monsieur Aimé Bastian. Le confort n’était pas au rendez-vous sur la pente du parvis et sur des bancs, mais heureusement la météo était au rendez-vous.

A cette offre très centrale, il a fallu rajouter le vendredi 19 juin, la soirée au Forum des associations en présence des officiels et des responsables associatifs, faute d’habitants et la soirée de la Musique à la Voûte étoilée. Et le lendemain, une nouvelle manifestation populaire au traditionnel Bal des pompiers. Bref une semaine très dense, à laquelle, il s’est rajouté cette année, la Fête de l’école de Danse à la salle des fêtes de Schiltigheim.

Toutes ces manifestations méritaient un traitement approprié pour inviter tous les habitants : pas d’affiche commune ; des dépliants reçus une semaine avant. Plus grave : la politique d’animation de la Ville de Bischheim part à la dérive. Chacun fait ce qu’il veut !

Le directeur de l’Ecole de Musique qui interdit toute manifestation le 21 juin. L’Association Dynamique des professionnels qui annule le pique-nique musical le 21 juin au Parc Wodli. (Nous étions d’ailleurs un certain nombre à nous retrouver au Parc Delibes à Schillick). Ne revenons pas sur le Messti et sa perte de vitalité, le traitement fait aux Forains, les problèmes de calendrier avec la Ville de Hoenheim…

Heureusement que les associations ont encore des ressources, tel le FC Soleil où plein de monde se pressait à une belle soirée musicale et conviviale le 21 juin après leur tournoi de pétanque ou les Pompiers qui année après année organise une Fête sympathique et ouverte à tout le monde.


Dans ce programme débridé, les élus de l’opposition ont essayé d’être présents partout et de soutenir toutes les initiatives.


Richard Sancho Andreo
Conseiller Municipal

vendredi 19 juin 2009

Manif contre le CGO

une manif contre le GCO à laquelle OBJECTIF CLIMAT s'associe.

Ce sera ce samedi 20 juin à Strasbourg.

Départ devant l'hôtel de région, place du Wacken à 14h30.



Des centaines de cyclistes sont attendus.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances de faire plier l'Etat qui promeut ce projet d'une autre époque.


La catastrophe écologique ?

Pas de panique, le gouverne-ment grenouille l’environnement et décide d’un moratoire sur les projets autoroutiers. Mais la crise déboule et, broum, il « relance » des projets ineptes dont le GCO. Bien qu’ici personne n’en veuille, que toutes les études démontrent que cette autouroute à péage est inutile et nuisible, les fossiles de l’état, de la région et du département en rêvent depuis plus de 30 ans... Ne nous laissons pas rouler dessus ! Rendez-vous le samedi 20 juin à 14 h 30 place du Wacken.


Le grand contournement ouest (GCO) de l’agglomération strasbourgeoise est un projet d’autoroute à péage — mais qui voudra payer ? — de 24 kilomètres. Il a été conçu dans les années 70, quand le pétrole était quasi gratos et les ravages de la pollution méconnus. Il coûterait 400 millions d’euros.

Contre bouchons et camions, le GCO est bidon !

Le GCO ne soulagera jamais l’A35, dont il ne captera que 4,6 % du trafic... Il ne réduira pas plus les encombrements à Strasbourg. La conclusion de l’enquête publique est claire : « le désengorgement n’est ni l’enjeu, ni l’objectif du GCO » ! C’est pourtant l’argument « béton » de ses partisans...

Si le GCO était construit, en contradiction avec le moratoire sur les autoroutes promis au « grenelle » de l’environnement :
* il encouragerait le trafic routier, dont le transport de marchandises, champion de la pollution ;
* il détruirait 400 ha d’excellentes terres agricoles ;
* il diminuerait la biodiversité, dans une campagne où flore et faune sont déjà fragiles (grand hamster d’Alsace, crapaud vert, etc.).


Et si cet argent était utilisé autrement ?


De nombreuses solutions existent, qui créeraient plus d’activité économique et plus d’emplois, et pour longtemps :
* développement des transports collectifs (TER et cars plus fréquents et moins chers, couloirs réservés aux cars et au covoiturage, trams-trains, parking-relais hors des bouchons...) ;
* des transports doux en complément (pistes cyclables entre tous les villages, parkings à vélo sûrs et gratuits dans les gares et les stations de tram-train, remorques derrières les cars...) ;
arrêt de l’étalement urbain et densification de la ville, en favorisant les éco-quartiers agréables (pour limiter les déplacements) ; transport de marchandises par rail ou voie navigable et diminution des échanges lointains (pour favoriser l’économie locale au lieu du yaourt de 9000 km...).


Qui est pour le GCO ? qui est contre ?


Strasbourg et les Alsaciens ne veulent pas du GCO : l’enquête publique a recueilli une majorité écrasante (84 %) d’avis contre ! Seul l’État et ses services, qui ne savent construire que des routes, sont pour. Ainsi que la région et le département, dont les dirigeants pensent plus aux élections qu’aux intérêts à long terme des électeurs...
Cette vélorution est co-organisée par : le collectif GCO non merci — qui rassemble 20 communes, 3 communautés de communes, des agriculteurs, de nombreux élus, des citoyens, y compris des automobilistes qui en ont marre des bouchons, Alsace nature, etc. —, la CREP, Greenpeace Strasbourg, Vélostation, Campus vert et Objectif Climat.

GCO y es-tu ? Que fais-tu ?

Dans les DNA du 16 mars 2009 : « Le projet de grand contournement ouest [...] a obtenu sa déclaration d’utilité publique en janvier dernier [...]. Onze mois plus tard, François Fillon a annoncé que le projet allait être relancé. Le chantier ne devrait pas débuter avant 2010 pour une mise en service en 2013 ou 2014, sauf retard supplémentaire. Plusieurs recours ont été déposés devant le Conseil d’État. »

C’est donc bien maintenant qu’il faut se mobiliser face aux promotteurs du GCO. Ils ne faibliront pas pour nous l’imposer, même si aucun ne veut vraiment payer pour ce projet. C’est le moment de faiblesse où lui asséner un coup décisif

dimanche 14 juin 2009

Cahiers de Bischheim juin 2009

Les résultats des élections européennes à Bischheim

Les résultats des élections européennes à Bischheim se sont caractérisés comme au niveau national par une forte progression des VERTS et de leur liste l’Europe Ecologie (17,17) et un vote des Socialistes, liste Changer l’Europe maintenant (20,99%) au-dessus des scores nationaux. Au total, les électeurs de Bischheim ont placé, en votes cumulés, les Socialistes et les VERTS en tête dans les 8 bureaux de vote de la Ville de Bischheim pour la première fois depuis de très nombreuses années et confirment les résultats des élections municipales de 2008. Pour rappel la liste de l’UMP à Bischheim recueille 28,16% des suffrages, très loin des résultats des municipales et des résultats alsaciens. Les élus PS-VERTS de Bischheim sont conscients des fortes attentes des habitants pour la mise en œuvre d’une véritable politique écologique et sociale. Les résultats des élections européennes sont un message fort apporté à la municipalité UMP par les électeurs socialistes et verts et aussi par tous les électeurs de la Gauche majoritaire après ce scrutin à Bischheim.

Une Ville pour les habitants

Les prochains mois seront déterminants pour notre Ville avec la mise en route du nouveau plan d’urbanisme : le Plan Local d’Urbanisme. Nous attendons de la municipalité une présentation transparente et complète de tous les projets. En attendant nous demandons le gel de tous les projets qui n’ont pas recueilli l’avis des habitants. Il en va du respect des électeurs. Nous exigeons le respect du patrimoine du centre Ville (la maison alsacienne, rue de l’Eglise, la rue de Waldteufel…), la préservation des espaces naturels et des jardins familiaux, la fin des opérations immobilières privées sans aucune contrepartie sociale.

La concertation engagée au Quartier des écrivains est un exemple à suivre et à concrétiser. Les habitants n’ont pas seulement besoin de réaménagement d’espaces floraux qui ont besoin d’entretien mais ils réclament des lieux de rencontre, des commerces, des activités pour les enfants et les jeunes. Le Groupe des élus PS-Verts ne peut pas se satisfaire des activités reconduites année après année, sans une réelle réflexion sur les besoins des familles qui n’ont pas les moyens de payer les activités de culture et loisirs pour les enfants.

Il ne suffit pas d’avoir des locaux jeunes, souvent fermés, ou des associations instrumentalisées pour avoir une politique de la jeunesse. Les attentes sont énormes et il faut y répondre pour ne pas désespérer les habitants.

Vous pouvez compter sur la détermination des élus PS et VERTS !

Groupe des élus PS-Verts « Changer Bischheim »

Nicolas Bouyer, Brigitte Beyhurst, Zoubida Naïli, Annie Romilly, Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.

lundi 8 juin 2009

Résultats des élections européennes du 7 juin 2009 à Bischheim

par bureau de vote



Communiqué de presse des élus PS-VERTS de Bischheim

Avec la forte progression des Verts (17, 17%) et un score des socialistes au-dessus des résultats nationaux (21%), les VERTS ( en tête dans les bureaux 1, 2 et 3) et le PS (en tête dans les bureaux 4, 5, 6, 7 et 8) en voix cumulées sont devant l’UMP dans les 8 bureaux de vote de la Ville de Bischheim.
Le total PS (676 voix) + VERTS (553 voix) soit 1229 voix devance l’UMP (907 voix).

Ce vote est historique et il traduit une évolution de la sociologie politique de la Ville, car le total des voix de Gauche nous ramène au score des municipales avec l’UMP réduit par le vote du FN (9,62% des voix) et la déroute de BAYROU ( 8,54% des voix). L’UMP bischhemoise est isolée et incapable de rebondir sur les attentes des habitants.