Création d’un point information Jeunesse.
Je soulèverai trois interrogations :
Une de politique nationale : voilà une mission de service public, définie et garantie par l’État qui est entièrement à la charge de la collectivité locale. Cela ne fait que démontrer de nouveau à quel point le gouvernement FILLON a peu de considération pour le service public, notamment celui de la jeunesse qui au fil des années a été démantelé.
Au passage, je relève que le Conseil Général du Bas-Rhin ne finance pas non plus l’information en direction des jeunes ; je parle évidemment de l’information généraliste et non celle consacrée à la prévention des conduites à risques.
Ma seconde interrogation porte sur le caractère opérationnel de ce point local, rue du Fossé Neuf. 15 heures d’ouverture par semaine est le minimum pour être conventionné ; cela est peu. J’ai vérifié comment fonctionnent les autres points information Jeunesse. Ce n’est franchement pas le succès sans un accompagnement conséquent, du personnel formé et des crédits de fonctionnement pour conduire des actions.
Dernier point : de son implantation dépendra aussi sa fréquentation… Par les jeunes eux-mêmes. À l’heure de l’accès à l’information par internet et par les réseaux sociaux, permettez-moi d’être plutôt réservé sur le succès de cette action, mais je ne demande qu’à être convaincu par le contraire.
Vente de biens immobiliers au profit de la paroisse catholique St Laurent
Immeuble sis, 24 rue du Gral Leclerc.
Cette délibération tombe au bon moment pour nous donner l’occasion d’apporter deux démentis :
- le premier : l’opposition n’est pas contre la construction d’une école de musique en site propre, et encore moins au fait que les professeurs et les élèves aient des cours dans de bonnes conditions de sécurité. Au passage, ce qui semble par contre incroyable c’est que depuis tant d’années vous n’ayez rien fait, Monsieur le Maire, pour améliorer leurs conditions de travail et d’accueil. Par contre nous l’avons dits et redit, le projet retenu nous semble surdimensionné, et cela entraînera des coûts de fonctionnement. Plus fondamentalement, le projet ne s’intègre pas suffisamment dans les problématiques posées par l’état actuel du centre-ville.
- Second démenti : nous ne sommes pas systématiquement des anti, refusant aveuglement les évolutions et les changements. Encore que quand nous avons signé la pétition pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 207, qui aurait pu prévoir que nous n’avions franchement que de bonnes raisons de le faire.
Concernant l’immeuble du 24, rue du Général Leclerc, vous allez encore nous soutenir que nous sommes contre l’évolution du centre-ville de Bischheim. Monsieur HOERLE nous avait déjà fait la leçon sur l’avenir qu’il entrevoyait florissant du commerce au centre-ville… là, ce soir il n’y a pas de quoi claironner : un par un les commerces ferment ou ne trouvent pas de repreneurs. Paraît-il que les Chaussures Wagner vont fermer. Rue du Gral leclerc de démolition en démolition, il ne restera pratiquement aucun commerce, comme dans la rue Nationale qui est triste à voir.
Mes chers collègues, notre centre-ville est sans projet urbain d’ensemble, car
Conseil municipal du 24 mars 2011
Richard Sancho Andreo