Débat d’orientations budgétaires 2008
C’est le dernier débat d’orientations budgétaires après une année de rallonge. Les vraies orientations seront débattues et validées par les électeurs en mars 2008. Il serait hasardeux ce soir de faire des promesses qui ne sauraient être tenues. Pour notre part, et dans un souci de réalisme si nous remportons les élections nous poursuivrons les projets déjà engagés et nous remettrons à plat tous les autres projets. Il nous semble aussi que dans l’état actuel des finances de la ville nous ferons réaliser un audit. 25 années au pouvoir cela laisse des traces sans qu’il y ait nécessairement une remise en questions. Il est quand même étonnant Monsieur le Maire que nous soyons lanterne rouge des Villes de la CUS pour l’augmentation des impôts locaux et de l’endettement par habitant depuis des années sans qu’il y ait eu une évolution significative.
Voilà pour nous en terme d’orientations budgétaires les priorités :
Cesser dans un premier temps la pression fiscale sur des habitants, petits retraités, habitants des quartiers, propriétaires qui subissent de plus de plein fouet la baisse du pouvoir d’achat et la stagnation des salaires et des retraites. Cela vous ne pouvez pas le contester… même le président Sarkozy l’a reconnu en proposant un Grenelle du pouvoir d’achat. Mais j’ai bien peur que les Grenelles se suivent et se ressemblent : beaucoup de discours et peu de réalisations.
Sur les questions sociales je pense que nos orientations rejoindront les vôtres quant à une meilleure prise en compte des personnes âgées, à un soutien renforcé aux familles, tant au niveau des modes de garde que de la réussite scolaire. Il y a une grande attente dans ce domaine et là aussi les choix politiques nationaux ont mis sérieusement en difficultés les collectivités territoriales.
Les écoles de Bischheim avaient accumulé un grand retard au niveau du bâti et de
Le dernier défi de cette Ville c’est son cadre de vie. Avons-nous vraiment le sentiment d’appartenir à une communauté ? malheureusement je ne le crois pas. Cette ville est de plus en plus éclatée. Malgré des améliorations parcellaires son patrimoine est en décrépitude, le centre manque d’âme, les quartiers sont excentrés.
Pour finir nous ne saurions ce soir ne pas faire notre bilan car les échéances électorales vont marquer les prochaines semaines et mois. Permettez-moi de vous dire Monsieur le Maire que nous avons essayé d’être constructifs mais fidèles à notre éthique. Le mandat qui nous a été confié est une responsabilité et une obligation. Nous croyons vraiment que nous avons rempli notre contrat de présence et d’interpellation.
1 commentaire:
Bravo pour ce discours.
Le ton est donné et la campagne est lancée.
Priorité à la pression fiscale qui étouffe nos concitoyens. Sans oublier l'amélioration de l'état de nos écoles.
Que l'année 2008 soit avec nous. Il faut réunir toutes nos forces.
Amitiés socialistes
Enregistrer un commentaire