Le lundi 15 décembre 2008, le conseil municipal va tenir sa dernière réunion de l’année et voter le budget primitif 2009. De lourdes incertitudes pèsent sur l’emploi et de nombreuses entreprises vont être en chômage technique au mois de décembre. Il est légitime de s’inquiéter dans ce contexte pour l’avenir. Les promesses présidentielles sur le pouvoir d’achat en "travaillant plus" semblent si lointaines et pourtant, les députés vont débattre sur une loi libéralisant le travail le dimanche ! Comment penser, que la consommation, moteur de l’économie, repartira de plus belle en ouvrant les commerces le dimanche. Dimanche ouvert ou pas, le salaire à la fin du mois est le même.
Par contre le travail le dimanche dans les commerces est une attaque de plus à l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle. Il y a déjà beaucoup de professions qui travaillent le dimanche, notamment dans la santé, les soins, les services, les fournisseurs d’énergie, la communication, les déplacements. Mais ces professions ont obtenu après de longues luttes quelques compensations salariales. Cette atteinte au droit au repos et à la vie sociale et familiale se masque derrière des discours sur la modernité. Les lois imposées par Sarkozy sont de plus en plus des lois qui vont dans « l’air du temps ». La semaine scolaire des 4 jours présentée comme répondant à la demande des parents, n’est en fait qu’un stratagème pour réduire les effectifs de l’éducation nationale.
Nous ne serons jamais assez vigilants pour nous opposer à ce laxisme social rampant, susceptible de libérer la société de ces derniers carcans. Non, nous ne voulons pas de cette société de la consommation qui sous couvert de liberté, réduit de plus en plus les espaces libres.
Annie ROMILLY
Richard SANCHO ANDREO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire