samedi 29 septembre 2012

Le valois reste vert !


"Le Valois reste vert" est le nom d'une association entrain de se créer. Elle rassemble des habitants du quartier, à l'est de Bischheim, inquiets par le projet immobilier sur le site du Valois. Plusieurs habitants ont participé à l'enquête publique. Vendredi 28 septembre, ils ont organisé un pique-nique convivial pour faire connaître leur souhait de préservation de leur cadre de vie.
 




PÉTITION
Concernant la future construction 
« Les villages d’Alsace »
Pour mémoire :
Au départ, le projet prévoyait la construction des deux bâtiments A et B de la Résidence du Valois, ainsi qu’un court de tennis subventionné par la Municipalité de Bischheim et un Club House. Pour rehausser le quartier, il a été décidé de bâtir en 1988 l’Auberge du Valois en lieu et place du Club House.
Suite à la faillite de cet établissement qui, totalement vandalisé, a dû être détruit en 2001, la CMDP de Schiltigheim s’étant vu refuser la vente du terrain à des promoteurs, a été contrainte de le céder à la Ville de Bischheim.
Cette pétition a pour but de sensibiliser un large public sur les nombreux désagréments qui risqueront d’être engendrés par ce nouveau projet afin que les autorités compétentes puissent prendre les mesures nécessaires pour les éviter. Ci-après la liste de nos revendications :
·         Pour diminuer la hauteur et le nombre d’immeubles prévus (respecter les immeubles qui n’ont que 2 étages).
·         Pour prévoir des aires de verdure pour tous et surtout pour les enfants, entre la rue de la Robertsau et la rue Zorn ; aucun emplacement de verdure pour les familles n’est prévu malgré toutes les nouvelles constructions depuis quelques années.
·         Pour prévoir des places de stationnement pour les nouveaux résidents, les visiteurs et tous ceux qui, par manque de place dans la rue Rossdeutsch, utilisent le parking actuel (qui va être supprimé) situé entre le terrain du futur chantier et les bâtiments du Valois, afin d’éviter tout stationnement sauvage aux alentours des immeubles actuels.
·         Pour éviter l’installation d’un commerce à l’emplacement de l’habitation, dont la destruction est prévue, située au carrefour de la rue de Zorn et de la rue du Marais.
·         Pour protéger les copropriétés du bruit du carrefour de la rue du Marais et de la rue Zorn, avec la mise en place d’un mur végétal.
·         Pour respecter une large distance avec les immeubles actuels.
·         Pour protéger les résidents actuels d’une surpopulation.
·         Pour que l’impasse qui dessert actuellement la résidence le Valois qui est envahie par les lycéens et les collégiens du Marais, ainsi que par les scooters et les vélos, ne soit pas en plus perturbée par un flot de voitures.
·         Pour éviter que les engins de chantier n’empruntent cette impasse.
·         Pour éviter des ventes de places de parking en surface.
·         Pour éviter la mise en place d’un sens giratoire dans nos petites ruelles.
·         Pour éviter un débordement de véhicules qui vont s’engager de la rue Philippe Rueff (cédez le passage) dans la rue du Marais déjà très encombrée toute la journée.

Aucun commentaire: