mercredi 13 février 2008

Présentation du projet de ville "Changer Bischheim"

Réunion de présentation du Projet de Ville de la liste « Changer Bischheim »

La montée en puissance de la liste « Changer Bischheim »

C’est jeudi 7 février dans la Salle du Cheval Blanc que l’équipe « Changer Bischheim » a présenté son programme. Après les « Assises du changement » en décembre et la « Réunion de présentation de la liste » le 12 janvier, il s’agissait d’une 3ème réunion publique au cours de laquelle l’équipe « Changer Bischheim » a fait preuve de la montée en puissance de sa campagne et de son projet.

Des images pour un de bilan

Des images valant souvent mieux que de longs discours, la soirée a débuté par une projection de diapositives. Elle a permis de balayer la physionomie de nos quartiers et de mettre en évidence, en comparant des prises de vues datant de la campagne municipale de 2001 et d’autres plus récentes, des évolutions. Des améliorations certes, mais aussi beaucoup de modifications ou destructions, sans bénéfice clair pour nos concitoyens ou l’aspect de la ville, et également un certain nombre de zones restées malheureusement en l’état.

L’action des élus de l’opposition

Ce qui a permis à Richard Andreo Sancho de commenter ce qui a été son action et celle du groupe d’opposition au Conseil Municipal durant la dernière mandature.

Une action toujours constructive, qui s’est efforcée d’infléchir, parfois avec succès, les projets de la municipalité, pour une meilleure cohésion sociale, pour le soutient des associations dans leurs projets, pour la protection du patrimoine historique de la ville tout en développant de nouvelles structures au service des habitants, pour la prise en compte d’un développement durable et pour une pression fiscale maitrisée.

L’esprit d’ouverture n’est pas incompatible avec fermeté.

Ainsi le groupe d’opposition s’est toujours refusé à voter les budgets, a regretté que l’aménagement de la route de Bischwiller se soit transformé en opération purement paysagère alors qu’il y eu fallu repenser les modes de déplacement dans ce secteur, a regretté le manque de réaction de la municipalité à la disparition progressive de commerces de proximité, a regretté l’absence de progrès sur le dossier de l’Ecole du Centre essentiel pour la restructuration du centre ville, et a pris position contre la résidentialisation du Guirbaden, opération couteuse et critiquée par les habitants du quartier.
Il s’est aussi fortement engagé et a réussi à sauver la maison alsacienne, rue de l’Eglise. On peut regretter ce manque de respect de la majorité municipale actuelle pour le passé de Bischheim qui est encore illustré en ce moment par la démolition de bâtiments industriels SNCF remarquables, rue de Périgueux.

La parole est aux habitants

La liste « Changer Bischheim » souhaite associer plus étroitement les habitants aux décisions qui les concernent. La parole leur a été donnée jeudi soir. Des témoignages d’abord, puis plus tard une séance de questions / réponses qui a clôturé la soirée.

Ces témoignages ont permis d’exprimer ce que les habitants attendent avant tout d’une équipe municipale : écoute, prise en compte de leurs difficultés quotidiennes, soutient à leurs initiatives. Ils ont aussi permis de donner un aperçu de la richesse des idées et des initiatives qui ne demandent qu’à être accompagnées et soutenues.

Le Projet de Ville

Comme l’a rappelé Richard Sancho Andreo, ce projet est fondé sur le travail déjà effectué au cours des six dernières années par les élus de l’opposition au Conseil Municipal. Il s’est enrichi depuis du résultat de nombreuses réunions et rencontres sur le terrain avec les habitants, et d’un travail d’approfondissement mené par tous les membres de la liste. Des bénévoles comme il l’a rappelé (seuls le maire et ses adjoints sont rémunérés) car « On ne fait pas de la politique pour gagner de l’argent ».

Le projet s’engage sur 6 orientations fortes

  • La cohésion sociale
  • La réussite éducative
  • La démocratie et la sécurité pour tous
  • Le développement durable et la maitrise de l’urbanisme
  • la culture pour tous et la vie associative
  • Une gestion des finances saine et juste pour tous

Zoubida Naïli, Brigitte Beyhurst, Gérard Schann, Catherine Cordier, Gérard Schimmer et patrice Diemer sont intervenus pour commenter ces différents points.

4 grands principes présideront à la mise en œuvre de ce projet

  • La concertation et la démocratie

Tous les projets seront développés et discutés avec tous les acteurs de la ville.

« Rien ne doit se faire aujourd’hui dans une ville sans concertation avec les habitants, les associations, les commerçants, les entreprises, et l’ensemble les acteurs sociaux. Il faut écouter et tenir compte des actions des uns et des autres. »

Un temps de débat et d’échanges avec les citoyens sera instauré lors de chaque conseil municipal et l’opposition municipale sera associée aux projets à mettre en œuvre

  • L’accessibilité maximale

Les normes d’accessibilité aux personnes âgées et aux personnes handicapées seront développées pour tous les projets à venir ainsi que pour les installations existantes, dépendant de la commune et accueillant du public.

  • Le partenariat

Les projets qui le nécessitent feront l’objet d’une concertation préalable avec les communes environnantes pour évaluer leur impact sur les territoires voisins.

Les projets communautaires seront privilégiés pour rentabiliser au mieux les opérations et diminuer les coûts de fonctionnement pour les contribuables.

  • Le développement durable

La prise en compte des questions environnementales, énergétiques sera transversale à l’ensemble de nos projets

Faisons un rêve…

La soirée s’est achevée par la séance de questions réponses qui a montré un réel intérêt des participants au projet présenté.

Richard Andreo Sancho a conclu en rappelant que le projet de la liste « Changer Bischheim » s’appuie les valeurs de solidarité, d’égalité et de respect. Respect pour les habitants, respect pour la ville, respect pour le passé.

Il a exprimé aussi sa fierté de conduire une liste expérimentée, compétente et qui connaît ses dossiers.

Il a enfin partagé sa conviction de la nécessité de répondre à l’attente forte de changement des habitants de la ville. Cette grande attente, ce grand rêve de changement est possible.

Rêvons et réalisons le rêve, pour Changer Bischheim.

Aucun commentaire: