mardi 18 mars 2008

Intervention de Richard SANCHO ANDREO au premier Conseil Municipal

Conseil municipal d’installation 14 mars 2008

Salle du Cheval Blanc

Monsieur le Maire, chers collègues anciens et nouveaux, il n’a échappé à personne que les élections municipales appartiennent au passé. Permettez-moi de remercier les services de la ville qui fournissent un gros travail de logistique pendant cette période et en particulier le Directeur Général des Services, Robert Becker, toujours disponible pour répondre à nos questions. Je reviendrais brièvement sur une question qui nous oppose avec Monsieur le maire, c’est celle de l’accessibilité à des locaux pour des réunions avec les habitants. Un élu ne peut remplir ses obligations que s’il peut rencontrer les habitants en toute circonstance et en tout lieu. Un des reproches des habitants est de ne pas nous voir plus souvent, y compris vous Monsieur le Maire, et il est regrettable que nous ne puissions avoir accès aux locaux municipaux existants dans les quartiers pour rencontrer les habitants. Réduire les permanences aux seuls restaurants est discriminatoire et excluant. Nous vous demandons d’inclure ce point dans le règlement intérieur.

Il est en tout cas indiscutable que la manière de prendre en compte, et de respecter la parole des habitants est aujourd’hui est un des points essentiels dans le choix des électeurs. Madame Keller et Monsieur Grossmann en ont fait l’amère découverte. Pour nous, leur départ ce sera un vrai soulagement, et aussi pour notre cher collègue Jean-Louis Hoerlé qui en subit les conséquences à la CCI avec tous ses projets bloqués.

A Bischheim, vous avez Monsieur le maire, frôlé la catastrophe. Pour votre chance vous avez réussi à ne pas avoir de liste dissidente sur votre droite. Aucune liste au centre et hop vous repartez pour un cinquième mandat.

Mais, je vous le dis en toute transparence et devant témoins, dont la presse dont je salue la présence après les hostilités, pour pas que vous me disiez que vous n’êtes pas content de moi, que nous sommes méchants avec vous : nous sommes dans l’opposition ! Mais, une opposition renforcée, légitimée par quasiment la moitié des électeurs votants, au fait des dossiers et présente partout. Nous resterons courtois mais comme vous n’avez pas tenu compte de nos nombreuses propositions pendant 7 ans, de nos alertes sur les finances, le budget, le commerce, le patrimoine, la concertation… bref, toutes les questions qui préoccupent grandement les habitants, nous serons encore plus tenaces.

En quelque sorte nous sommes déjà en campagne car cette ville que nous aimons tous dans cette enceinte de la démocratie locale a franchi un cap dimanche dernier : elle a repris des couleurs à Gauche. Pas tout à fait la Gauche des années 70, héritière du passé communiste et socialiste de Bischheim mais une gauche sociale et verte, une Gauche de citoyennes et de citoyens dans la diversité des origines et des cultures. Une Gauche soucieuse de l’intérêt collectif et des grands enjeux de notre temps : la réussite des enfants, le pouvoir d’achat, le développement durable.

Une Gauche qu’il n’est plus possible de diaboliser car elle gère des grandes villes et des petites. Dans notre agglomération, si les résultats de dimanche confirment les tendances du 1er tour, nous aurons une gouvernance socialiste et verte à la CUS, à Illkirch-Graffenstaden, à Ostwald peut-être, à Schiltigheim. A Hoenheim, le départ d’André Schneider ouvre aussi de nouvelles perspectives. Que deviendra l’enclave UMP de Bischheim ? Nous serons là aussi extrêmement vigilants pour que la voix de notre ville résonne davantage dans les enceintes de la CUS !


Et puis Monsieur le maire vous qui avez maintenu le cap en tenant la barre, je vous souhaite quand même bon vent, pas trop de tempête, et après ces péripéties, une belle croisière avec votre équipage municipal.

Richard Sancho Andreo

Conseiller municipal

Aucun commentaire: