Le projet de loi de Finances 2009 prévoit la suppression de 13 500 postes d’enseignants dont 5 500 dans le premier degré. Ces suppressions entraînent, entre autre, la réaffectation de 3 000 enseignants spécialisés (maîtres E et G) sur des postes en classe.
Ces mesures conduiront inévitablement au démantèlement des Réseaux d’Aides Spécialisées Aux Elèves en Difficulté (RASED) et, par voie de conséquence, à la dégradation du traitement de la difficulté scolaire à l’école.
Les aides spécialisées dans l’école existent depuis 1970 avec la mise en place des GAPP puis des RASED en 1990. Ce dispositif permet à des élèves qui rencontrent des difficultés qui n’ont pu être résolues en classe, de bénéficier d’aides spécialisées, adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés formés à la remédiation de la difficulté scolaire.
Certaines difficultés ne peuvent être résolues par des aides pédagogiques prodiguées en classe, ni dans le cadre des aides individualisées récemment mises en place, suite à la ré-organisation de la semaine scolaire.
Alors que la société française est particulièrement malmenée par les bouleversements économiques et sociaux, il est plus que jamais nécessaire que les professionnels de l’aide spécialisée, formés aux démarches de prévention, au travail partenarial, à l’analyse de la difficulté et à la remédiation individualisée, puissent, sur l’ensemble du territoire national, continuer d’accompagner ces enfants sur le chemin de l’école. Aujourd’hui, ce dispositif a fait ses preuves et il est apprécié des enseignants, des partenaires et des familles.
Nous considérons que le recours à du simple soutien, qui plus est hors temps scolaire, ainsi que le démantèlement des RASED au mépris des aides spécialisées, sont des actions qui ne sont pas en mesure de répondre efficacement aux difficultés scolaires des élèves les plus fragiles.
Au nom du maintien d’un service public capable d’aider tous les élèves en difficultés, nous demandons donc l’abandon de la suppression des 3 000 postes d’enseignants spécialisés E et G.
A Bischheim, les 6 maîtres spécialisés ont apporté leur aide à plus de 300 enfants cette année (à laquelle s’ajoutent les demandes non honorées, faute de postes suffisants).
Motion présentée pour adoption au
Conseil Municipal du jeudi 27/11/2008
par les élus d'opposition
Groupe des élus PS-Verts « Changer Bischheim » Nicolas Bouyer, Laetitia Heizmann, Zoubida Naïli, Annie Romilly, Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.
Groupe des élus PS-Verts « Changer Bischheim » Nicolas Bouyer, Laetitia Heizmann, Zoubida Naïli, Annie Romilly, Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire