mercredi 30 janvier 2008

Du national au local : des raisons d'espérer

Toutes les conversations vont dans le même sens : où va la France, où va le monde ? L’actualité est dominée par le scandale financier de la Société Générale, par le dictat des bourses, par la domination des intérêts privés sur l’intérêt collectif. Climat morose pour une campagne électorale qui concerne en priorité le quotidien du citoyen : l’école, la garde des enfants, le déplacement, la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, les loisirs de la famille….Autant dire que la politique du Gouvernement Fillon plombe beaucoup de projets, surtout pour les communes comme Bischheim qui ont peu de moyens financiers.

La réunion thématique sur l’Education du mercredi 23 janvier m’a confirmé dans ma conviction que la réussite éducative doit être une priorité. La Ville est bien dotée en écoles, collèges et lycée avec des équipes éducatives mobilisées et conscientes des enjeux. Nous mettrons tout en œuvre pour coordonner toutes ces énergies avec les enseignants et les parents au sein d’un conseil éducatif local. Les enfants de Bischheim doivent pouvoir faire toute leur scolarité dans leur ville. Nous mettrons aussi en place un conseil d’enfants et un conseil de jeunes pour développer l’éducation à la citoyenneté.

La grève des fonctionnaires jeudi 27 montre à quel point le dialogue et la concertation sont méprisés. C’est terrible un Etat qui ne respecte pas le bien public et ce qu’il représente comme valeurs de solidarité et d’égalité. Dresser les uns contre les autres est une attitude dangereuse pour la cohésion d’un Etat. Il faut faire front avec détermination et pédagogie pour expliquer qu’un Etat sans un Service Public moderne ne peut plus garantir l’égalité.

La Fête des cultures dimanche 27 janvier, nous a permis de nous rassembler autour de valeurs fortes : la tolérance, le partage, la reconnaissance de l’autre. Le monde, ce n’est pas, fort heureusement, que ce déchaînement des intérêts économiques et financiers ! il y a les femmes et les hommes de bonne volonté qui se rassemblent pour transmettre ce qui est au cœur de l’humanité : la flamme de l’espoir.

Richard SANCHO ANDREO


Aucun commentaire: