lundi 24 novembre 2008

Cahiers de Bischheim décembre 2008

Quelle école pour les enfants ?

Depuis quelques mois, l’école connaît de fortes tensions avec la réduction des postes d’enseignants par le Gouvernement et maintenant la suppression des équipes de psychologues scolaires et d’instituteurs spécialisés qui travaillent dans les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (RASED). A Bischheim les intervenants du RASED sont six et ils ont 300 enfants à leur charge chaque année.

Quelle aide pour les élèves ?

Avec le passage de la semaine de quatre jours les aides personnalisées s’adressent à tous les enfants qui manifestent un besoin ponctuel de soutien et les aides individualisées et durables aux élèves les plus en difficultés. Si les RASED venaient à disparaître, l’aide individualisée ne pourra être proposée qu’aux élèves en très grande difficulté. Que deviendra l’aide personnalisée et quels moyens lui seront affectés ? Les enseignants nous indiquent aussi qu’ils n’ont pas la formation spécialisée pour répondre aux besoins spécifiques des enfants les plus en difficultés.

Nous voulons savoir très concrètement quelles seront les conséquences sur le soutien éducatif pour les enfants scolarisés à Bischheim. Il nous semble nécessaire que la Ville de Bischheim soit associée à d’éventuels changements d’affectation d’enseignants spécialisés dans ses écoles. Il en va de l’avenir de l’éducation des élèves de Bischheim.

L’intégration des plus fragilisés


Nous défendons pour Bischheim l’accueil de tous les enfants sans distinction d’origine ou de statut. Nous avons dénoncé avec force les intentions de la Municipalité de ne plus scolariser à l’Ecole At Home (quartier EST) les enfants des familles demandeurs d’asile hébergées au Centre d’accueil des demandeurs d’asile. La loi fait l’obligation aux communes de scolariser tous les enfants et de mettre en œuvre avec l’Education Nationale toutes les conditions pour leur prise en charge. Donner à tous les enfants leur chance pour réussir leur scolarité et leur intégration doit rester une priorité. Tous les parents, et surtout ceux qui ont fui la violence, les persécutions, l’insécurité, veulent que leurs enfants aient une chance de s’en sortir.

Pour une société juste et fraternelle


A l’approche de la fin de l’année et des fêtes, nous voulons partager une pensée fraternelle avec ceux et celles qui sont le plus durement touchés par la crise. La crise des finances a donné le vertige : des centaines de millions d’euros se sont volatilisés pendant que les Etats trouver des centaines de millions d’euros pour soutenir les plus riches. Le monde à l’envers ! Et les plus pauvres, les plus démunis ont perdu de l’argent sur leurs comptes épargne ; perdent leur travail ; se retrouvent de plus en plus démunis et abandonnés. Nous dénonçons cette société de la consommation et de la finance où les états capitalistes prennent aux pauvres pour sauver les riches.
Cela est vrai en France et encore plus dans les pays sous-développés qui sont encore plus durement touchés par la crise. Plus que jamais nous devons nous mobiliser pour un monde équitable et solidaire. Voici nos vœux pour 2009.

Groupe des élus PS-Verts
« Changer Bischheim »
Nicolas Bouyer, Laetitia Heizmann, Zoubida Naïli, Annie Romilly, Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.

Aucun commentaire: