jeudi 3 septembre 2009

L’évacuation de Bischheim le 3 septembre 1939

Le 3 septembre 1939, il y a soixante dix ans, l’ordre d’évacuation de près de 600000 alsaciens était ordonné. Les habitants de Bischheim furent évacués en Dordogne. Cet épisode tragique et unique de notre Ville est aujourd’hui peu connu. Les habitants vivants peuvent encore témoigner des conditions de vie, des difficultés rencontrées mais aussi de l’accueil des français de l’intérieur.

Parler aux jeunes générations, témoigner de cette période de l’histoire de notre Ville est plus que jamais nécessaire et important. Au fil des années d’autres drames ont aussi marqué les esprits. Faire œuvre de mémoire, ce n’est pas seulement relater des faits ; c’est les resituer dans une évolution sociale, politique et culturelle du Monde. C’est aussi accueillir ceux et celles qui aujourd’hui fuient encore des guerres, des persécutions, des violations des droits de l’Homme et qui subissent de plein fouet la politique discriminatoire mise en œuvre par le Président SARKOZY et son gouvernement.

Soixante dix ans plus tard, le combat continue pour que l’hospitalité et l’accueil de l’étranger soient au cœur de notre projet de société.

Richard Sancho Andreo

Aucun commentaire: