dimanche 27 mars 2011

Cahiers de Bischheim mars 2011

Les inquiétudes du quotidien.

Il est de plus en plus frappant de voir le décalage entre les inquiétudes et les difficultés de la vie quotidienne et la politique du Gouvernement UMP de Monsieur SARKOZY. À l’écoute des habitants de Bischheim, la première préoccupation est celle de joindre les deux bouts. Des jeunes aux retraités, les ressources déjà insuffisantes sont diminuées par les impôts locaux, par l’augmentation des énergies et de l’alimentation et par des contrats de travail de plus en plus précaires. Les commerces, la restauration, les associations locales sont touchés aussi durement par ces atteintes au pouvoir d’achat. Sans des organisations comme les restaurants du Cœur ou d’autres associations humanitaires beaucoup de personnes seraient même dans l’incapacité de se nourrir.

La solidarité est devenue aujourd’hui une obligation et une nécessité. Tout le monde doit donner l’exemple ; y compris la Mairie de Bischheim. Toutes les dépenses inutiles doivent être annulées. Toutes les dépenses engagées doivent servir au plus grand nombre des habitants de la Ville avec une volonté réelle de soutenir les services publics. Le dicton « on ne prête qu’aux riches » doit disparaître de Bischheim.

Les élus de l’opposition sont intervenus à de nombreuses reprises dans ce sens pour exiger une politique plus sociale, économe en énergie et en moyens, et soutenant toutes les initiatives visant à développer la solidarité.

Il ne suffit pas d’avoir un beau catalogue coloré, mettant en avant les élus de la majorité tous les deux mois. Personne n’est dupe. La communication ne fait plus recette si elle n’est pas accompagnée d’actes.

La mascarade de la concertation

Sur ce sujet, nous nous sommes déjà beaucoup exprimés dans la page de l’opposition des Cahiers de Bischheim, lors des conseils municipaux (rappelons qu’ils sont ouverts à tous les habitants qui d’ailleurs viennent de plus en plus nombreux), lors de nos échanges avec les habitants, …mais décidément il y a une incompréhension totale entre nous et Monsieur le Maire. Depuis les élections municipales, il y a déjà trois ans, ils nous baladent dans une simili démarche de concertation sur l’urbanisme. Jamais les habitants et les commerçants du centre-ville n’ont été autant dans la confusion qu’aujourd'hui. Monsieur le Maire et son adjoint, Monsieur WEISS nous annoncent une « grande consultation » sur l’îlot Centre (entre la route de Bischwiller, la rue du Gal Leclerc, la rue Nationale et la rue de l’Église). En fait, ils ont déjà décidé de son avenir avec la construction de l’école de musique, la rénovation attendue depuis 20 ans de l’école maternelle Centre, la démolition des maisons, rue du Gal Leclerc et la densification des façades. Mais le clou est la création d’activités commerçantes au cœur de l’îlot au moment où des commerces et des restaurants ferment un peu partout dans la Ville. Nous sommes déterminés : ça suffit de prendre les électeurs pour des moutons. Nous exigeons un vrai débat public et de débattre à partir d’études sérieuses et fiables !

Groupe des élu(e)s PS-Verts « Changer Bischheim »

Richard SANCHO ANDRÉO, Zoubida NAILI, Gérard SCHANN, Annie ROMILLY, Gérard SCHIMMER, Nicolas BOUYER, Brigitte BEYHURST.

Aucun commentaire: