dimanche 10 juillet 2011

Cahiers de Bischheim juillet-août 2011

La démocratie au service des citoyens

Les deux partis politiques composant le groupe d’opposition « Changer Bischheim », le Parti Socialiste et Europe Écologie les Verts, ont engagé depuis plusieurs mois un travail de fond pour préparer les élections présidentielles qui se dérouleront les dimanches 22 avril et 6 mai 2012. Le PS et EELV ont fait le choix démocratique de choisir leurs candidats lors d’élections primaires. Cela répond à une demande très forte des électeurs de transparence et de clarté démocratique. Bien loin de l’UMP local qui cache son sigle et qui n’assume pas son soutien au gouvernement de Monsieur SARKOZY. Ainsi dans le tract distribué dans les boîtes aux lettres par Monsieur le Maire et ses élus, le sigle UMP est gommé au profit d’un Bischheim tient la barre qui ne trompe personne.

Depuis les dernières élections municipales, les responsables associatifs, les partenaires de la Ville, les habitants ont bien compris que plus personne ne tient la barre dans cette municipalité et que seule l’opposition contribue par ses interventions au débat démocratique. Sur l’air de « Tout va très bien Madame la Marquise » notre Ville accumule les retards sociaux, économiques, urbains, financiers, culturels.

Une Ville qui perd son âme et son argent

Les commerces ferment ; Messti est l’ombre de celui du passé ; Johmarïk perd de son impact ; l’aménagement du Centre ville inquiète de plus en plus les commerçants et les habitants ; la rénovation des logements et des espaces extérieurs du Quartier des écrivains, par OPUS 67 (dont Monsieur KLEIN MOSSER est le président) prend un retard considérable ; la friche METAUSEL est livrée à des promoteurs privés sans aucune concertation publique.

Qui oserait encore écrire « votre ville évolue » ?

Cerise sur le gâteau, la Ville de Bischheim a décidé de ne plus organiser de colonies de vacances à Wingen sur Moder sans aucune concertation ni recherche de solutions. Le déficit du Centre propriété de l’association des Amis de St Laurent est de la responsabilité de la Ville qui en a confié la gestion à la SCAEB (dont Monsieur KLEIN MOSSER est le président). Les enfants et les familles sont l’otage d’erreurs de gestion relevées par la Cour régionale des comptes. Evidemment les élus de la majorité ont trouvé une porte de sortie : la dénonciation du bail avec l’association des Amis de St Laurent, qui va vendre le Centre. Au passage, la Ville a rénové le bâtiment, à pris en charge les déficits depuis des années et à engagé des deniers publics à perte. Une fois de plus le contribuable de Bischheim appréciera !

Si notre préoccupation est aussi « l’avenir de Bischheim » visiblement nous n’avons pas la même vision de l’avenir ni au niveau local ni au niveau national.

Nous rajouterons qu’il ne suffit pas de communiquer sur du papier glacé avec de belles photos en couleurs pour endormir les citoyennes et les citoyens. Il faut de plus en plus les écouter, avoir le sens du service public et prendre en compte leurs problèmes quotidiens.

Groupe des élu-e-s PS-EELV « Changer Bischheim »

Richard SANCHO ANDREO, Zoubida NAILI, Gérard SCHANN, Annie ROMILLY, Gérard SCHIMMER, Nicolas BOUYER, Brigitte BEYHURST.

Aucun commentaire: