samedi 17 novembre 2012

Cahiers de Bischheim de novembre 2012


Une priorité : l’emploi
Dans une situation économique inquiétante, il faut saluer toutes les initiatives prises en faveur de l’emploi. Une priorité est donnée avec les emplois d’avenir aux jeunes qui sont le plus éloignés du monde du travail. Une mobilisation sans relâche est nécessaire de la part de tous les partenaires : la Ville de Bischheim, la CUS, la mission locale, les entreprises et les associations. Cela doit s’accompagner de moyens supplémentaires aux établissements scolaires et d’un soutien accru à toutes les actions éducatives et périscolaires favorisant la réussite scolaire.
Cet effort doit apparaître plus clairement dans le budget de la Ville de Bischheim et les choix soumis à un débat public comme cela se fait dans de nombreuses villes voisines.

Le débat : une exigence de transparence
En conseil municipal mais aussi dans les réunions publiques, nous ne pouvons qu’être étonnés de l’agacement que nos questions et celles d’habitants peuvent provoquer. À l’heure où le président de la République se soumet lors d’une très longue conférence de presse à de très nombreuses questions, nous ne pouvons qu’appuyer cette exigence de transparence. Sur les projets urbains comme sur le budget et les grandes orientations politiques, le citoyen ne revendique que la part qui lui revient en contre partie de sa contribution par l’impôt et très souvent par sa participation active à la vie la Cité en tant que commerçant, chef d’entreprise, bénévole associatif, profession libérale…

La fin de la hausse des impôts locaux
À l’approche des débats budgétaires, nous nous faisons les porte-parole des habitants qui réclament une vraie pause fiscale au niveau local. Nous savons que cela passe par des choix auxquels l’État, les collectivités et les particuliers sont confrontés. Pour nous la priorité doit être donnée à la redistribution sociale, à la réussite scolaire et au développement durable. Les trois piliers d’une société équitable et durable.

Groupe des élu(e)s PS-EELV «  Changer Bischheim »
 Richard SANCHO ANDREO, Zoubida NAILI, Gérard SCHANN, Annie ROMILLY, Gérard SCHIMMER, Nicolas BOUYER, Brigitte BEYHURST.

Aucun commentaire: