lundi 10 décembre 2007

Tribune d'expression libre décembre 2007

Notre bilan d’élus d’opposition

A deux mois des élections municipales fixées aux 9 et 16 mars 2008, nous avions décidé de faire un bilan de notre action en tant qu’élus de l’opposition. Il faut toujours rappeler que les élus ne sont pas rémunérés (sauf le Maire et ses adjoints comme le prévoit la loi) et que toutes leurs activités sont bénévoles et en dehors de leurs heures de travail. Cet engagement volontaire exige une grande disponibilité pour être présents et actifs dans toutes les manifestations et les activités municipales. Nous avons à chaque conseil municipal donné notre avis sur toutes les décisions de manière critique en formulant des propositions. Nous avons notamment réclamé la mise en sécurité des écoles, demandé l’amélioration de la restauration scolaire. Nous avons voté contre les acquisitions foncières et le manque de transparence et de concertation sur les toutes les questions liés à l’urbanisme. Nous avons dénoncé la charge des impôts à Bischheim. Nous avons été solidaires des habitants des quartiers quand il y a eu des problèmes. Nous avons soutenu toutes les actions sociales en direction des enfants, des familles et des personnes âgées. Le débat est maintenant ouvert pour le projet de Ville des six prochaines années. Nous y apporterons dans la continuité de notre action des propositions pour améliorer les conditions de vie des habitants de Bischheim dans le respect et la dignité.

Les ressortissants européens et les élections municipales

C’est lors des élections municipales de 2001 que, pour la première fois, les citoyens des pays de l’Union Européenne peuvent à la fois élire les conseillers municipaux et être élus (sauf pour les postes de maire et d’adjoints). Pour pouvoir s’inscrire sur la liste électorale complémentaire, les ressortissants européens doivent être âgés de plus de 18 ans, de jouir des droits civiques à la fois en France et dans leur pays d’origine et d’avoir leur domicile réel à Bischheim ou de prouver qu’ils y résident de manière continue et effective depuis au moins six mois. La démarche est simple (remplir un formulaire, une pièce d’identité et selon les cas un justificatif de domicile) en se rendant à la Mairie de Bischheim aux heures d’ouverture. L’Europe se construit en donnant des droits et des obligations à ses citoyens.

Les vœux pour 2008 : agir solidairement !

Quand la Nouvelle Année pointe son nez, l’espoir, même timide, renaît que nos vœux les plus chers se réalisent. C’est souvent pour nos plus proches : leur santé et leur bien-être. Les parents redoublent d’effort pour que leurs enfants réussissent les études. Les enfants et les jeunes sont sensibilisés à la Tolérance et au Respect de notre Planète Terre. Qui ne souhaiterait que toutes les générations vivent en harmonie et en Paix ? Voilà ces vœux que nous partageons et pour lesquels modestement nous agissons pour leur réalisation collective. Le partage et la solidarité sont des valeurs indispensables sans lesquelles la vie a peu de sens. Bonnes et heureuses Fêtes !

Le groupe des élus PS-VERTS

Zoubida Naili, Richard Sancho Andreo

Catherine Cordier, Gérard Schann

Contacts : vous pouvez écrire au
Groupe PS-Verts
Mairie de Bischheim
route de Bischwiller
67800 Bischheim

ou par mail

changerbischheim@laposte.net

Aucun commentaire: