mercredi 27 février 2008

Les enjeux locaux et nationaux des élections municipales

En janvier le Président Sarkozy, sûr de lui, avait annoncé que les élections municipales seraient un enjeu national. Deux mois plus tard, et une chute vertigineuse dans les sondages du Président, les élus UMP s’affolent et les élections pourraient être un désaveu de la politique du gouvernement. Dans les rencontres avec les habitants, la baisse du pouvoir d’achat est un des sujets dominants. Cela se traduit par des témoignages parfois très durs d’habitants qui n’en peuvent plus. Dans ce contexte national, la droite locale et le Maire UMP André Klein-Mosser n’ont rien fait pour améliorer la situation. Bien au contraire, la pression fiscale est devenue insupportable avec une augmentation de 25% des impôts locaux en 6 ans. Mais malheureusement pour les habitants et les finances de la ville, la situation s’est constamment dégradée en 25 ans.

Evidemment, les dépenses ont été engagées pour des rénovations d’écoles, pour des installations sportives, pour des actions sociales. Mais il arrive un moment où une gestion en bon père de famille ne permet plus d’engager des dépenses si les recettes ne sont pas à la hauteur.

L’injustice fiscale

Surtout quand les dépenses sont rendues obligatoires parce que l’Etat se désengage de ses responsabilités et que le Président Sarkozy fait des cadeaux fiscaux et copine avec les milliardaires. Bischheim et ses habitants souffrent de ce manque de considération, de cette suffisance.

A la question de la droite locale quand ils nous croisent sur le marché (interpellations souvent agressives et gratuites) mais que voulez-vous donc changer ? Je répondrais : nous voulons changer en priorité le sort injuste subi par les habitants otages de la spirale de la hausse des impôts sans aucune contrepartie sociale.

Nous voulons changer ce mépris envers les personnes qui osent poser des questions, formuler des réclamations légitimes et qui trouvent porte close au 37, route de Bischwiller.

Nous ferons de la Mairie de Bischheim, la Maison de toutes les habitantes et de tous les habitants de la Ville, de tous les âges et de tous les quartiers ; une Maison de la Fraternité et de la Tolérance.



Richard SANCHO ANDREO

Aucun commentaire: