mardi 14 septembre 2010

Cahiers de Bischheim septembre 2010


Une priorité : l’emploi des jeunes.

L’emploi est la première préoccupation des habitants de Bischheim avec l’éducation des enfants. Français ou résidents étrangers, nous avons été très nombreux cet été a très mal supporté l’amalgame fait par le Président de la République et ses ministres entre étrangers et délinquance. Tous les parents savent que quand les jeunes n’ont pas d’avenir ou qu’ils rencontrent des obstacles et des discriminations, ils ont des réactions de rejet des règles de la société. Nous savons tous aussi que le chômage touche un jeune sur quatre en France et que dans les quartiers, il est encore plus important. Toutes les mesures doivent être mobilisées pour soutenir le développement économique. La Communauté Urbaine de Strasbourg et son président, Jacques BIGOT, viennent de présenter un programme ambitieux pour rendre notre métropole plus dynamique et compétitive. La Ville de Bischheim doit saisir sa chance d’être dans une agglomération qui a un fort potentiel dans des domaines de pointe : la biotechnologie, la recherche, les services, le commerce international.

Il faut aussi pour cela engager une politique locale de prévention et de lutte contre les discriminations ; donner des moyens aux associations qui œuvrent auprès des jeunes.

La rentrée des classes

Mais l’emploi des jeunes est dépendant aussi de leurs qualifications, de leurs réussites scolaires, de leur intégration sociale et culturelle. Malheureusement les nuages noirs s’accumulent pour cette rentrée pour les élèves, les parents et les enseignants. Diminution des postes, y comprise dans l’accompagnement des élèves en difficulté ; formation des enseignants au rabais ; livres scolaires payant dans les lycées. A Bischheim, les élus PS-Verts réclament un vrai projet de réussite scolaire pour tous permettant aux deux collèges de garder leurs élèves ; des activités péri-scolaires pour tous ; une politique de prévention des conduites à risques et des lieux d’accueil de qualité.

Groupe des élu(e)s PS-Verts "Changer Bischheim"

Nicolas Bouyer, Brigitte Beyhurst, Zoubida Naïli, Annie Romilly, Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.

Contacts

E-mail :changerbischheim@laposte.net

Blog : http://changerbischheim.blogspot.com

Permanences en septembre et octobre 2010

Bureau des élus de l’opposition

12, rue de la Tuilerie à Bischheim

Aucun commentaire: