jeudi 23 septembre 2010

Rapport d 'observations definitives de la Chambre Régionale des comptes


(avec la réponse du Maire de BISCHHEIM ! )


Intervention de Richard SANCHO-ANDREO au Conseil Municipal du 23/09/2010


Le rapport de la Cour Régionale des Comptes sur la gestion de la SCAEB, pour 2003 et les années suivantes vient confirmer les liens étroits entre la Ville et celle-ci. Les imbrications ne sont pas toujours d’une grande clarté mais le résultat à la lecture est édifiant : la SCAEB est en perfusion de la Ville de Bischheim et cela à un coût difficile à évaluer mais réel.

Nous avons déjà été rendu attentif par la Cour régionale sur les comptes de gestion de la Ville en ce qui concerne la gestion des parkings, les locaux de l’annexe de la mairie, la gestion du château du Hohberg.

Deux points sont particulièrement inquiétants :

Comment la SCAEB va pouvoir entreprendre l’extension du pôle gérontologique avec des finances si fragiles ? Qu’en est-il d’ailleurs de l’absorption du Centre de soins et du Foyer Charles Huck dans cette nouvelle entité ? Comment engager ce projet sans faire appel à un emprunt qui nécessairement aura besoin d’une caution de la Ville, elle-même lourdement engagée dans le projet de l’ilôt du Centre ?

Quel avenir pour le Château, qui rappelons-le est propriété de l’association St Laurent, elle-même rattachée à la Paroisse St Laurent. Nous l’avons déjà dit lors du dernier Conseil, la Ville a investi d’énormes sommes dans un bâtiment dont elle n’est pas propriétaire et le CCAS depuis des années solde les dettes de la SCAEB qui ne peut honorer les loyers.

Bref cela fait tache dans un bilan social, d’autant plus que nous ne pouvons qu’être inquiets pour les salariés du Château, donc de la SCAEB et de ceux de la Voûte Etoilée qui doivent être très étonnés des salaires de leurs dirigeants quant eux rament à peine au SMIC pour un travail considérable.

Dans votre réponse, Monsieur le Maire, à la Cour régionale, vous prenez en compte les observations de celle-ci pour mener une réflexion sur l’avenir de la SCAEB.

Pour notre part nous considérons que votre réponse est en-deçà de la situation financière et même statutaire considérant que son objet n’est pas en adéquation avec ses réalisations, et nous vous demandons de commander un audit indépendant.

Nous estimons que la poursuite de la gestion actuelle de la SCAEB est plus un handicap qu’une ressource pour la Ville de Bischheim.

Dernier point et non des moindres : ce rapport de la Cour Régionale des Comptes est le troisième rapport que j’ai eu à lire. Ils concluent tous aux insuffisances notoires de la SCAEB à apporter à la Ville un plus pour son développement économique, urbain et social.

Nous ne pouvons que tirer la sonnette d’alarme avant que le bateau coule !


Aucun commentaire: