dimanche 4 novembre 2007

Tribune d'expression libre novembre 2007

L’absence de concertation au Guirbaden

La réunion au pied des immeubles le samedi 20 octobre 2007 avec les habitants du Guirbaden a permis de constater l’ampleur des mécontentements concernant l’aménagement des espaces extérieurs. La consultation s’est bornée à obtenir des signatures d’une partie des habitants sans les associer au projet d’aménagement de leur cadre de vie quotidien. C’est absolument inacceptable comme démarche et les travaux en cours doivent être stoppés et envisagés différemment. Il n’est pas possible de clôturer les espaces verts jusque là ouverts, de fermer les déplacements piétonniers entre les immeubles, de réduire l’accès aux immeubles, de reporter la circulation sur l’arrière des immeubles. Les habitants ont le sentiment d’être emprisonnés avec les clôtures. Ils se posent des questions sur les difficultés d’accès des services de secours (SAMU, pompiers). Ils sont très préoccupés des dangers d’insécurité pour les enfants à cause de la circulation des voitures. Les élus PS-Verts avaient déjà dénoncé l’enfermement de ce quartier et l’absence de soutien à la vie associative. Les crédits engagés sont très importants et ils vont servir à rendre la vie des habitants encore plus difficile. Décidemment le Maire et ses adjoints ne savent pas ce que veut dire le mot concertation.

De la maison alsacienne à la sauvegarde du patrimoine du Centre Ville

La mobilisation pour la préservation sur place, rue de l’Eglise, de la maison alsacienne du 18ième siècle se met en place : courrier à l’architecte en chef des Bâtiments de France, pétition, rassemblement sur place. Mais au-delà de cette action, les habitants participant à la réunion publique que nous avons organisée le 25 octobre, ont décidé de réfléchir à la sauvegarde du patrimoine du centre Ville de Bischheim. Le laxisme en matière d’urbanisme, l’absence d’un projet d’ensemble, les pressions sur les propriétaires ont été dénoncées lors de la réunion. Un appel à la vigilance a été lancé et une demande pressante d’en savoir plus sur les affectations des parcelles et des maisons propriétés de la Ville de Bischheim ou de la CUS au Centre Ville.

L’heure du bilan est arrivée

Les élections municipales ayant enfin été fixées aux 9 et 16 mars 2008, nous allons rentrer dans une nouvelle période électorale. Vos élus du Groupe PS-Verts ont décidé de vous présenter un bilan de leur mandat. Les électeurs ont le droit avant d’être sollicités pour le choix d’un programme de poser des questions sur le bilan et de s’informer sur le travail de leurs élus. Nous invitons les habitants de Bischheim à venir nombreux. La démocratie n’a de sens que si elle permet les échanges et les débats autour de projets partagés.

Aucun commentaire: