vendredi 1 mai 2009

A propos de l'AG de l'OMSAL

... une "réunion sous tension" comme l'appelait les DNA, l'Assemblée Générale de l'OMSAL de vendredi dernier. Ce soir là, on nous a reproché de faire de la politique.

Nos propositions doivent être entendues dans une volonté de soutien aux associations. La gratuité de salle permet à une association d'organiser une manifestation et ainsi de participer activement à la vie de la cité. Il y a là un bénéfice non négligeable, un retour sur investissement pour la commune de BISCHHEIM.

Il est regrettable que la Présidente de l'OMSAL ait rabaissé le débat à des attaques personnelles et nominatives dans son rapport moral. Nous apprécions que dans la composition du nouveau Comité, elle accepte de reconduire Gérard SCHIMMER dans sa fonction de vice-président. Elle reconnaît ainsi qu'il n'a pas démérité dans cette fonction.

Il n'y a malheureusement, pas eu d'autre débat. La question de l'adhésion d'associations n'ayant pas son siège dans la commune mais oeuvrant à BISCHHEIM reste posée. Si l'on se réfère au PV de l'AG du 18.04.2008, cela devait faire l'objet d'une réflexion du Comité. Une fois de plus une association s'est vue refuser son adhésion sans autre forme de procès, sans débat. La liste intégrale des membres de l'OMSAL, à jour de cotisation, n'est pas publique et n'a pas été communiquée à l'Assemblée Générale.

Enfin, de dire que l'OMSAL est un organisme apolitique est juste. Certes ce n'est pas son objet.

Mais, rappelons que l'Office Municipal est principalement financé par des subventions votées en Conseil Municipal. Son Président est nommé par le Maire, qui lui reste néanmoins en responsabilité, et de plus, une dizaine de conseillers municipaux (8 de la majorité et 2 de l'opposition) sont membres du Comité après désignation lors du premier conseil de la mandature. Ainsi, le conseil municipal dans son intégralité est concerné par l'OMSAL et toute décision prise à son sujet est un acte politique.

Intervention au Conseil Municipal du 30.04.2009
Nicolas BOUYER
Conseiller Municipal

Aucun commentaire: