vendredi 29 mai 2009

Pour les associations

Intervention de Gérard SCHIMMER, Conseiller Municipal PS, à la séance du Conseil du 30 avril 2009 et la réponse du 1er adjoint ...


AMENAGEMENT DES LOCAUX FESTIVITES

Monsieur Jean-Louis HOERLE, Adjoint au Maire, expose:
Le hangar de stockage du matériel des festivités est situé au n° 1 rue du Guirbaden sur le site des Ateliers Municipaux. Plusieurs associations y occupent déjà des locaux. Une surface de 270 m2 servant de garage et de stockage divers, ouverte sur l’extérieur, est disponible pour le présent projet.
Vu la répartition des lieux de stockage sur différents sites de la Ville, cela pose des problèmes de gestion, d’entretien et de maintenance.
Afin de pouvoir rassembler ce matériel sur un même site, le projet prévoit de fermer la surface libre pour une question de sécurité. Il s’agira d’y aménager un bureau et des vestiaires pour les agents de la logistique du Service Festivités. Afin de bénéficier d’une surface de stockage suffisante, une plate-forme de stockage à mi-hauteur sur la quasi-totalité de la surface s’avère nécessaire.
L’estimation prévisionnelle de l’opération est de 175 000 € TTC.
Le Comité Directeur et la Commission des Finances ont émis un avis favorable.
Je vous prie de bien vouloir adopter la délibération suivante:
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, approuve le projet d’aménagement des locaux associatifs décrits ci-dessus pour un montant prévisionnel de 175 000 € TTC, autorise Monsieur le Maire à solliciter les éventuelles autorisations exigées par le Code de l’Urbanisme et le Code de
la Construction et de l’Habitation, autorise Monsieur le Maire à solliciter les éventuelles subventions qui peuvent être allouées, charge le Maire de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés d’études, de travaux et de fournitures liés au présent projet et pouvant être passés selon la procédure adaptée et qui constitue celle des marchés passés sans formalités préalables au sens de la loi MURCEF.

M. HOERLE:
C’est un peu dans la continuité puisque vous savez qu’au fond des ateliers municipaux, il y a un hangar occupé par un certain nombre d’associations. Il abritait les anciens chars qui ne sont plus à Bischheim parce qu’ils n’étaient plus conformes. La disponibilité de ces locaux nous a permis de réfléchir à l’hébergement de l’ensemble du matériel festivités. Ce sont les chapiteaux, les bancs, les tables, etc..., qui servent autant aux associations de Bischheim qui font leurs manifestations, qu’aux écoles qui font leurs kermesses. Nous avons souhaité faire des locaux pour ce matériel un peu éparpillé, de manière centralisée pour permettre plus de facilité dans son utilisation. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons, pour un montant de 175 000 €, d’équiper ces locaux, de les fermer, de les isoler, de mettre une plate-forme, un monte-charge, de faire en sorte de pouvoir héberger au mieux le matériel que nous avons. Ces locaux serviront aussi aux personnes
qui ont en charge ce matériel, qui font les livraisons et qui ont souvent des activités nocturnes ou le dimanche et les jours fériés et qui sont toujours très disponibles pour les associations. C’est une aide que nous offrons gratuitement à toutes ces associations pour leur permettre de travailler de la manière la plus efficace possible. Nous vous proposons d’équiper ce bâtiment de la manière que je vous ai décrite.

M. SCHIMMER:
Nous ne doutons pas que ces locaux doivent être réaménagés. Nous avons néanmoins plusieurs questions à ce sujet.
- Quelles sont les associations concernées par l’accessibilité à ce lieu de stockage?
- Y a-t-il une possibilité de mise à disposition pour les associations Bischheimoises, et si oui, pourquoi n’y a-t-il aucune information à ce sujet en direction des associations?
- Si des associations profitent de ces locaux, je pense qu’il y en a, il y a lieu de quantifier cet avantage en nature pour celles qui en bénéficient, car cela représente, à notre avis, une forme de subvention supplémentaire et de ce fait une répartition inéquitable des sommes allouées par rapport aux autres.

M. HOERLE:
Je me fais un plaisir de répondre, surtout que j’ai l’impression d’avoir très mal présenté mon projet.

M. SCHIMMER:
Nous avons très bien compris.

M. HOERLE:
Non, non. Je n’ai pas dit que nous allions aménager des locaux pour les associations.

M. SCHIMMER:
Nous l’avons bien compris.

M. HOERLE:
Ne m’interrompez pas, Monsieur SCHIMMER. J’ai déjà beaucoup de mal à m’exprimer alors si, en plus, vous m’interrompez je n’y arriverai plus du tout. J’ai bien précisé que c’était des locaux qui étaient prévus pour héberger le matériel qui est mis à la disposition de l’intégralité des associations de Bischheim qui font des fêtes, des kermesses, des tournois sportifs, des courses de chiens. Ces gens là ont besoin de matériel.
Aujourd’hui, ce matériel est un peu éparpillé dans deux ou trois locaux. Nous avons pensé que les trois personnes qui ont en charge de livrer le matériel, de le rechercher, de le gérer, puissent faire leur travail de la manière la plus optimale, être efficaces au service de toutes les associations, pour loger ce matériel de manière sécurisée, nous pensons que nous avons ici un endroit où, avec un peu d’investissement raisonnable, nous pouvons arriver à faire quelque chose qui soit vraiment au service des associations. Ce bâtiment héberge aujourd’hui l’une ou l’autre association et la partie que je vous propose de réhabiliter pour être la plus efficace possible au service de nos associations. Voilà la manière dont j’aurais dû présenter ce projet.
Je ne l’ai peut-être pas fait, j’espère maintenant avoir pu éclairer le débat pour vous permettre de voter positivement en faveur de nos associations de Bischheim.

M. SCHIMMER:
De toute façon nous aurions voté pour, et comme vous le dites si bien, vous l’avez mal présenté ou je l’ai mal compris.

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