dimanche 14 juin 2009

Cahiers de Bischheim juin 2009

Les résultats des élections européennes à Bischheim

Les résultats des élections européennes à Bischheim se sont caractérisés comme au niveau national par une forte progression des VERTS et de leur liste l’Europe Ecologie (17,17) et un vote des Socialistes, liste Changer l’Europe maintenant (20,99%) au-dessus des scores nationaux. Au total, les électeurs de Bischheim ont placé, en votes cumulés, les Socialistes et les VERTS en tête dans les 8 bureaux de vote de la Ville de Bischheim pour la première fois depuis de très nombreuses années et confirment les résultats des élections municipales de 2008. Pour rappel la liste de l’UMP à Bischheim recueille 28,16% des suffrages, très loin des résultats des municipales et des résultats alsaciens. Les élus PS-VERTS de Bischheim sont conscients des fortes attentes des habitants pour la mise en œuvre d’une véritable politique écologique et sociale. Les résultats des élections européennes sont un message fort apporté à la municipalité UMP par les électeurs socialistes et verts et aussi par tous les électeurs de la Gauche majoritaire après ce scrutin à Bischheim.

Une Ville pour les habitants

Les prochains mois seront déterminants pour notre Ville avec la mise en route du nouveau plan d’urbanisme : le Plan Local d’Urbanisme. Nous attendons de la municipalité une présentation transparente et complète de tous les projets. En attendant nous demandons le gel de tous les projets qui n’ont pas recueilli l’avis des habitants. Il en va du respect des électeurs. Nous exigeons le respect du patrimoine du centre Ville (la maison alsacienne, rue de l’Eglise, la rue de Waldteufel…), la préservation des espaces naturels et des jardins familiaux, la fin des opérations immobilières privées sans aucune contrepartie sociale.

La concertation engagée au Quartier des écrivains est un exemple à suivre et à concrétiser. Les habitants n’ont pas seulement besoin de réaménagement d’espaces floraux qui ont besoin d’entretien mais ils réclament des lieux de rencontre, des commerces, des activités pour les enfants et les jeunes. Le Groupe des élus PS-Verts ne peut pas se satisfaire des activités reconduites année après année, sans une réelle réflexion sur les besoins des familles qui n’ont pas les moyens de payer les activités de culture et loisirs pour les enfants.

Il ne suffit pas d’avoir des locaux jeunes, souvent fermés, ou des associations instrumentalisées pour avoir une politique de la jeunesse. Les attentes sont énormes et il faut y répondre pour ne pas désespérer les habitants.

Vous pouvez compter sur la détermination des élus PS et VERTS !

Groupe des élus PS-Verts « Changer Bischheim »

Nicolas Bouyer, Brigitte Beyhurst, Zoubida Naïli, Annie Romilly, Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.

Aucun commentaire: