vendredi 19 juin 2009

Manif contre le CGO

une manif contre le GCO à laquelle OBJECTIF CLIMAT s'associe.

Ce sera ce samedi 20 juin à Strasbourg.

Départ devant l'hôtel de région, place du Wacken à 14h30.



Des centaines de cyclistes sont attendus.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances de faire plier l'Etat qui promeut ce projet d'une autre époque.


La catastrophe écologique ?

Pas de panique, le gouverne-ment grenouille l’environnement et décide d’un moratoire sur les projets autoroutiers. Mais la crise déboule et, broum, il « relance » des projets ineptes dont le GCO. Bien qu’ici personne n’en veuille, que toutes les études démontrent que cette autouroute à péage est inutile et nuisible, les fossiles de l’état, de la région et du département en rêvent depuis plus de 30 ans... Ne nous laissons pas rouler dessus ! Rendez-vous le samedi 20 juin à 14 h 30 place du Wacken.


Le grand contournement ouest (GCO) de l’agglomération strasbourgeoise est un projet d’autoroute à péage — mais qui voudra payer ? — de 24 kilomètres. Il a été conçu dans les années 70, quand le pétrole était quasi gratos et les ravages de la pollution méconnus. Il coûterait 400 millions d’euros.

Contre bouchons et camions, le GCO est bidon !

Le GCO ne soulagera jamais l’A35, dont il ne captera que 4,6 % du trafic... Il ne réduira pas plus les encombrements à Strasbourg. La conclusion de l’enquête publique est claire : « le désengorgement n’est ni l’enjeu, ni l’objectif du GCO » ! C’est pourtant l’argument « béton » de ses partisans...

Si le GCO était construit, en contradiction avec le moratoire sur les autoroutes promis au « grenelle » de l’environnement :
* il encouragerait le trafic routier, dont le transport de marchandises, champion de la pollution ;
* il détruirait 400 ha d’excellentes terres agricoles ;
* il diminuerait la biodiversité, dans une campagne où flore et faune sont déjà fragiles (grand hamster d’Alsace, crapaud vert, etc.).


Et si cet argent était utilisé autrement ?


De nombreuses solutions existent, qui créeraient plus d’activité économique et plus d’emplois, et pour longtemps :
* développement des transports collectifs (TER et cars plus fréquents et moins chers, couloirs réservés aux cars et au covoiturage, trams-trains, parking-relais hors des bouchons...) ;
* des transports doux en complément (pistes cyclables entre tous les villages, parkings à vélo sûrs et gratuits dans les gares et les stations de tram-train, remorques derrières les cars...) ;
arrêt de l’étalement urbain et densification de la ville, en favorisant les éco-quartiers agréables (pour limiter les déplacements) ; transport de marchandises par rail ou voie navigable et diminution des échanges lointains (pour favoriser l’économie locale au lieu du yaourt de 9000 km...).


Qui est pour le GCO ? qui est contre ?


Strasbourg et les Alsaciens ne veulent pas du GCO : l’enquête publique a recueilli une majorité écrasante (84 %) d’avis contre ! Seul l’État et ses services, qui ne savent construire que des routes, sont pour. Ainsi que la région et le département, dont les dirigeants pensent plus aux élections qu’aux intérêts à long terme des électeurs...
Cette vélorution est co-organisée par : le collectif GCO non merci — qui rassemble 20 communes, 3 communautés de communes, des agriculteurs, de nombreux élus, des citoyens, y compris des automobilistes qui en ont marre des bouchons, Alsace nature, etc. —, la CREP, Greenpeace Strasbourg, Vélostation, Campus vert et Objectif Climat.

GCO y es-tu ? Que fais-tu ?

Dans les DNA du 16 mars 2009 : « Le projet de grand contournement ouest [...] a obtenu sa déclaration d’utilité publique en janvier dernier [...]. Onze mois plus tard, François Fillon a annoncé que le projet allait être relancé. Le chantier ne devrait pas débuter avant 2010 pour une mise en service en 2013 ou 2014, sauf retard supplémentaire. Plusieurs recours ont été déposés devant le Conseil d’État. »

C’est donc bien maintenant qu’il faut se mobiliser face aux promotteurs du GCO. Ils ne faibliront pas pour nous l’imposer, même si aucun ne veut vraiment payer pour ce projet. C’est le moment de faiblesse où lui asséner un coup décisif

Aucun commentaire: