dimanche 4 juillet 2010

L'augmentation des Impôts locaux ...

Beaucoup a été dit et écrit par des élus de droite et de gauche sur la hausse de la fiscalité du Conseil Général du Bas-Rhin pour 2010. À Bischheim, les contribuables ne sont pas épargnés par cette hausse, et j’oserai dire, Monsieur le Maire que vous êtes doublement en première ligne, en tant que 1er vice-président de du Département et aussi en tant qu’élu en charge de l’action sociale. Vous étiez de ce fait doublement au courant et en accord sur cette décision qui touche à Bischheim justement, en premier lieu, les personnes les plus précaires.

Invoquer le désengagement de l’État et du gouvernement UMP n’est pas toujours facile à comprendre venant d’élus locaux UMP. Il y aurait entre les discours et la réalité un fossé.

Il faut dire que la gestion calamiteuse des frasques des ministres et de la double casquette d’Eric WOERTH n’arrange pas la situation. Cela crée chez nos concitoyens un sentiment d’incompréhension et de raz l’bol. Certains, et ils sont de plus nombreux, perdent confiance dans le rôle protecteur et juste des institutions qui sont censées les aider et de leur donner un environnement stable et solidaire.

Car voilà, la brèche dans votre démonstration, celle du Président KENNEL, de vos collègues maire. À vous entendre, le conseil général a opté pour une mesure de sauvegarde de ses intérêts et à renvoyer à d’autres, l’année prochaine la recherche de solution. Cette façon d’agir, au-delà de son absence de transparence, de communication, de concertation avec les autres collectivités, souffre surtout d’un mal qui ronge notre société : après moi le déluge ! Chacun pour soi ! D’abord moi, mes intérêts et après nous verrons.

En dehors de considération purement politicienne, tant il est vrai qu’elles peuvent aussi masquer le fond du problème, j’oserai dire que nous sommes face à un cas d’école pour un devoir de philosophie : « que reste-t-il de la morale en politique ». J’ai bien peur que et cette hausse de la fiscalité locale ne fera que renforcer le décalage croissant entre les citoyens et les élus.

Richard SANCHO ANDRÉO
Conseiller Municipal
Intervention au Conseil Municipal du 01/07/2010

Aucun commentaire: