dimanche 4 juillet 2010

Rénovation et restructuration du site Ecole maternelle CENTRE de BISCHHEIM



Monsieur le Maire,

Les Bischheimois, et peut-être même certains de vos électeurs, pourraient se dire : "Il était temps !". Les inscriptions en allemand, toujours visibles aujourd'hui, sur la façade montrent déjà, de l'extérieur, l'ancienneté de la nécessité de travaux importants. Les plus anciens se souviennent que vous aviez inscrit cette rénovation dans vos promesses électorales de votre première élection en 1983. 27 ans se sont écoulés

.

Je ne dis pas que rien n'a été fait depuis. Certes cette école a été réhabilitée deux fois et des travaux de sécurité ont été réalisés. Mais, vous-même, dès la première phrase de cette délibération, reconnaissez "la vétusté des locaux de l'école Maternelle du CENTRE".

Le programme des travaux et le montant prévisionnel de l'opération présentés dans la délibération amènent plusieurs interrogations. Quels sont les éléments de diagnostic qui vous permettent de nous présenter ce projet sous cette forme ? Quel est le plan de financement sur lequel vous vous êtes basé pour le chiffrage du montant prévisionnel de six millions cent cinquante mille euros ? Comment s'intègre cette rénovation dans le projet, plus important, de l'îlot centre ?

Dans l'édition détaillée du budget supplémentaire 2010, on peut lire qu'une étude sur la rénovation de l'école du centre coutera un peu plus de sept mille euros à la collectivité, aux Bischheimois. Or, aucune communication ne nous a été faite sur les résultats de cette étude, que ce soit ici en Conseil ou à la Commission Education, jusqu'à ce jour. Ces derniers mois, on a pu entendre tout et son contraire à ce sujet. Dans un premier temps, il s'agissait de destruction complète des bâtiments puis de rénovation de l'existant au regard de l'importance du coût du premier projet. Mais, encore une fois, ces informations n'avaient rien d'officielles et n'étaient que des bruits de couloir. C'est de la même manière que l'on peut apprendre quelque chose sur le projet concernant l'îlot centre. Car là aussi on attend les résultats de l'étude de l'îlot centre qui a coûtée dix mille euros au contribuable (inscrit au Budget supplémentaire 2009). A ce sujet, je me permets de vous rappeler votre engagement, lors de la séance du 14 décembre 2009, à nous en faire la présentation. Je vous cite, Monsieur le Maire : "Nous avons toujours dit que nous présenterons l'étude lorsqu'elle serait déposée par la personne qui en est chargée". Nous sommes donc dans l'attente de savoir, de connaitre les projets d'urbanisation à cet endroit.

Des locaux pour l'école de danse et l'école de musique sont prévus dans ce projet. Mais, que devient la Maison des associations ? Cela semble avoir été oublié. Où se tiendront les permanences de l'OMSAL ? Que deviendront les différentes associations implantées actuellement sur ce site, l'ACOL, le billard club, le club Aurora, la SAJO, … ( et j'en oublie surement) ?

Enfin, permettez-moi de m’interroger sur la façon dont vous allez trouver les millions nécessaires à la réalisation de ce projet tout en tenant vos engagements de ne pas augmenter les impôts locaux et la dette de la commune.


Nicolas BOUYER

Conseiller Municipal


intervention au Conseil Municipal du 01/07/2010

Aucun commentaire: