lundi 22 juin 2009

"Fête de la Musique à Bischheim"

Vous avez dit "Fête de la Musique à Bischheim" ?


Difficile de s’y retrouver d’une année sur l’autre à Bischheim pour la Fête de la Musique. Cette année par exemple, il y avait trois concerts ! Tous au centre ville, au même endroit : le parvis de l’Eglise protestante, trois soirs de suite le mardi 16, le mercredi 17 et jeudi 18 juin, avec les mêmes musiciens et un seul Chef, Monsieur Aimé Bastian. Le confort n’était pas au rendez-vous sur la pente du parvis et sur des bancs, mais heureusement la météo était au rendez-vous.

A cette offre très centrale, il a fallu rajouter le vendredi 19 juin, la soirée au Forum des associations en présence des officiels et des responsables associatifs, faute d’habitants et la soirée de la Musique à la Voûte étoilée. Et le lendemain, une nouvelle manifestation populaire au traditionnel Bal des pompiers. Bref une semaine très dense, à laquelle, il s’est rajouté cette année, la Fête de l’école de Danse à la salle des fêtes de Schiltigheim.

Toutes ces manifestations méritaient un traitement approprié pour inviter tous les habitants : pas d’affiche commune ; des dépliants reçus une semaine avant. Plus grave : la politique d’animation de la Ville de Bischheim part à la dérive. Chacun fait ce qu’il veut !

Le directeur de l’Ecole de Musique qui interdit toute manifestation le 21 juin. L’Association Dynamique des professionnels qui annule le pique-nique musical le 21 juin au Parc Wodli. (Nous étions d’ailleurs un certain nombre à nous retrouver au Parc Delibes à Schillick). Ne revenons pas sur le Messti et sa perte de vitalité, le traitement fait aux Forains, les problèmes de calendrier avec la Ville de Hoenheim…

Heureusement que les associations ont encore des ressources, tel le FC Soleil où plein de monde se pressait à une belle soirée musicale et conviviale le 21 juin après leur tournoi de pétanque ou les Pompiers qui année après année organise une Fête sympathique et ouverte à tout le monde.


Dans ce programme débridé, les élus de l’opposition ont essayé d’être présents partout et de soutenir toutes les initiatives.


Richard Sancho Andreo
Conseiller Municipal

1 commentaire:

Aimé Bastian a dit…

Je découvre à l’instant avec stupéfaction cet article que je considère comme franchement délétère à mon encontre. En effet, nous faisons depuis plusieurs années, de réels efforts pour rendre la musique accessible au plus grand nombre. A ces fins, et sans vouloir rentrer ici dans le détail, nous offrons aux enfants de la ville un panel très large de possibilités de pratiquer la musique et ce, souvent gratuitement. L’école de musique intervient ainsi dans toutes les écoles élémentaires de la ville. Un spectacle vient concrétiser chaque trimestre le travail des Professeurs intervenants en milieu scolaire et près de 2000 personnes (enfants et adultes) assistent à ces spectacles chaque année. Depuis la dernière rentrée scolaire, nous avons mis en place un orchestre à l’école AT HOME et près de 30 enfants bénéficient dans ce cadre d’un enseignement prodigué par des Professeurs de l’école de musique et ce, à titre entièrement gratuit. Ce dernier projet à nécessité un investissement conséquent de la ville, du département et de l’Etat de 20000€. Enfin, le monde associatif bénéficie de la présence des Professeurs de Musique et favorise l’intégration des élèves en particulier au sein de l’Harmonie Bischheim et du Big Band Bischheim. Ces deux sociétés de musique aujourd’hui dirigées par des membres de l’école de musique, sont devenues des acteurs majeurs de l’action culturelle de la ville et c’est près de 2000 personnes qui viennent chaque année assister aux concert des ensembles Bischheimois et ce, là aussi le plus souvent, gratuitement. La fête de la musique devenait ces dernières années la fête de la saucisse avec un fond musical. Nous souhaitions remettre la musique au centre des débats. Il me semble que ce fut assez largement le cas. Le public est venu et revenu trois soirs de suite et le cadre sympathique bénéficie en plus, d’une remarquable acoustique qui met les ensembles particulièrement en valeur. Pour finir, faut-il absolument organiser une fête le 21 juin alors que la concurrence de Strasbourg ne nous permettrait probablement pas de lutter avec nos moyens ?
Je reste stupéfait de l’animosité exprimée à mon encontre dans cet article et je citerais volontiers Nelson Mandela qui dit « Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi et cet ennemi devient votre associé ». Je reste ouvert à toute suggestion visant à améliorer le service que nous rendons à la population et nous acceptons l’aide et l’investissement de chacun.

Cordiales et musicales salutations
Aimé Bastian
Directeur de l’Ecole Municipale de Musique
Chef de l’Harmonie Bischheim