samedi 8 mars 2008

Discours de Richard SANCHO au meeting de fin de campagne

Pour une Ville Solidaire et Dynamique


Chers Amis,

Chères habitantes, chers habitants de Bischheim

Je reconnais dans la salle du Cercle des visages familiers de toutes celles et tous ceux qui nous ont rejoint tout au long de la campagne. Une campagne que nous avons commencé depuis 2001, lors des dernières élections municipales en menant une opposition déterminée et lucide avec Zoubida Naïli, Catherine Cordier et Gérard Schann. Je voudrais ici, ce soir, publiquement les remercier pour leur engagement et leur sens du travail en équipe car c’est dans la fidélité aux valeurs de la Gauche que seul peut se construire une société juste et solidaire !

Fidélité aussi d’Ernest et d’Antoinette Stoecklé, fidélité aussi de Lisiane et Gérard Mougeot lâché par la Ville comme d’autres habitants, fidélité de nos anciens camarades socialistes, nombreux ce soir.

Je voudrais aussi devant vous tous remercier les 33 colistières et colistiers de la liste Changer Bischheim, eux et leurs familles, leurs enfants car une campagne c’est exigeant et il faut se donner à fond. Merci pour votre dynamisme dont les vidéos ont témoigné.

Merci à ceux qui nous ont permis d’organiser la campagne : Francine Schimmer, la mandataire financière, Maâmar Chaouche, le directeur de campagne, Alice et Jéremy, deux jeunes qui se sont rendus disponibles pour tracter, Sylvie, Régine et Lucienne de notre agence de communication, Jean pour les vidéos. Nos colleurs d’affiches, nos blogueurs et tous les commerçants et les restaurants qui nous ont si bien accueilli.

Voilà c’est cela aussi une campagne : de l’amitié, des rencontres passionnantes, des débats enflammés pour défendre un projet collectif que nous avons voulu débattre et partager avec le plus grand nombre d’habitants.

De ces rencontres, j’en ai retiré la conviction que le changement est possible à Bischheim. D’abord ¼ de siècle avec Monsieur Klein-Mosser et son équipe ça suffit ! Je pense qu’il a eu largement le temps de faire le tour du propriétaire et de gaspiller les atouts de Bischheim. Il a vidé les caisses, celles de la ville et celles des habitants qui ont du mal à joindre les deux bouts pendant qu’il emprunte à tour de bras. 25% d’augmentation des impôts locaux en 6 ans. Il a démoli le centre Ville et laissé disparaître les commerces les uns après les autres. Il voulait même démolir une maison alsacienne du 17ième siècle pour en faire un parking, rue de l’Eglise, lui le grand défenseur du patrimoine. Il nous dit maintenant qu’il va la démonter pour la remonter quelques mètres plus loin !

Non, Bischheim ce n’est pas le monopoly et l’écomusée à la fois. Bischheim est une ville avec des ha-bi-tants qui n’ont qu’une envie, c’est de vivre dignement !

Pas comme les habitants du Guirbaden enfermés maintenant avec des barrières. Pas comme les habitants du Quartier SNCF et du Quartier Piscine cernés par la pollution sonore et le pôle automobile. Pas comme les habitants du quartier des écrivains où les espaces de jeux sont à l’abandon. Je ne demande parfois où passe le jury des villes fleuries ! Ils doivent leur mettre des lunettes spéciales où les fleuris s’impriment.

Quartier après quartier, sur toute la ville nous avons entendu et recueilli les mêmes doléances : le Maire est aux abonnés absents ; les bailleurs sociaux demandent aux habitants de faire signer les pétitions ; la police n’est pas là au bon moment ! C’est inacceptable une Ville où les habitants sont livrés à eux-mêmes. Et quand des membres éminents de la liste UMP du Maire sortant m’interpellent dans la rue pour me dire « mais que voulez-vous donc changer ? ». Je leur réponds : d’abord prendre en considération et respecter la parole des habitants, surtout les plus faibles et les plus démunis !

Voilà notre engagement, le socle de notre pacte avec vous tous : rendre la Ville à ses habitants et rétablir une communauté de ville fraternelle et solidaire !

Monsieur Klein-Mosser a préempté cette ville, ses terrains, ses associations et son passé car le seul intérêt qui prime aujourd’hui dans cette ville est celui des intérêts privés.

Bischheim n’a pas à avoir honte de son passé de ville ouvrière et cheminot, de ville communiste et socialiste pendant 50 ans. Une ville où les strasbourgeois, les schillickois venaient danser en prenant le tramway.

25 années de politique de droite n’ont pas réussi à gommer le passé de notre Ville et c’est dans la continuité de ce combat que nous nous sommes engagés en constituant une liste socialiste et verte, ouverte à des citoyens engagés dans des associations de parents d’élèves, des syndicats, des actions humanitaires.

33 femmes et hommes dans une parité complète, de tous les quartiers, avec des compétences et une réelle volonté de faire bouger Bischheim.

Une équipe sans casting, un peu de ceci, un peu de cela ! Une équipe de GAUCHE avec la culture des VERTS, essentielle aujourd’hui pour notre planète et la démocratie au quotidien ; une culture socialiste indispensable pour défendre les acquis et faire avancer la solidarité ! et une culture de Bischheim : car notre ville de par la diversité de ses habitantes est riche en savoirs, en connaissances, en expériences de vie.

Et c’est de ces expériences que nous partirons dès le 10 mars au matin pour construire tous ensemble un avenir pour nos enfants à Bischheim. Un avenir fait de Tolérance et de Fraternité ; pour ensemble faire de Bischheim une Ville où il fait bon de vivre !

Notre programme vous l’avez eu : une fiscalité juste, la réussite éducative pour les enfants, une ville où le développement durable traversera toutes les politiques municipales.

C’est ambitieux ! Mais regardez-vous ! Je vous regarde ! Le changement est déjà dans cette salle : une société ouverte, chaleureuse, généreuse. Levons nous pour le changement ! Pour une Ville fraternelle et plus juste !

Richard SANCHO ANDREO

Aucun commentaire: