mardi 18 mars 2008

Une vague rose et verte sur la CUS

Ce dimanche 16 mars, l’Alsace et en particulier l’agglomération strasbourgeoise n’est pas restée à l’écart de la vague rose et verte qui a donné un sacré coup à Gauche à de nombreuses villes. Après Illkirch-Graffenstaden le 9 mars, Strasbourg, Ostwald et Schiltigheim ont des maires socialistes. Mais ce qui me semble essentiel dans les résultats avec la mobilisation des quartiers populaires, c’est les accords de gouvernance entre les socialistes et les verts.

Dans le canton de Bischheim, Zoubida Naïli au second tour a réalisé un score remarquable, avec le soutien des Verts. A Bischheim, elle est en tête au Bureau de vote N°1 (salle du Cheval Blanc) et au Bureau N°6 (Pruneliers). Ce bureau intègre notamment le quartier des écrivains. Avec 45.80% des voix à Bischheim Zoubida améliore son score des législatives et confirme les résultats des municipales malgré le courrier adressé par Monsieur Klein-Mosser aux abstentionnistes. Pour le second tour des cantonales il faut aussi relever que André Klein-Mosser est réélu grâce aux reports des voix des électeurs du FN. Nous aurons pour les prochaines échéances électorales à poursuivre notre travail d’explication.

La première séance d’installation du Conseil Municipal le vendredi 14 mars 2008 a été particulièrement rude. Le Maire, élu pour son cinquième mandat, n’a pas profité de cette occasion pour faire un discours d’ouverture à tous les habitants. Bien au contraire il a dénigré la campagne de notre liste, la considérant comme insultante pour la Ville. Il a même parlé de blasphème. Je lui rappellerai à l’occasion que nous sommes dans un état laïque et républicain et que le blasphème ne s’adresse qu’à un dieu. Les habitants qui nous ont soutenu et voté (et même les autres) apprécieront ! En tout cas nous avons pu dès le premier conseil, vérifier que Monsieur Klein-Mosser n’est pas prêt à tirer des leçons des résultats des élections.

Dans les prochaines semaines, après une réunion de bilan de la campagne avec les membres de la liste et les personnes qui nous ont soutenus, nous déciderons des actions à entreprendre pour que l’expression du plus grand nombre soit prise en compte.

Le blog, comme nos autres supports de communication, évolueront et nous sommes preneurs de toutes les bonnes idées.

Pour ma part, je continuerai régulièrement à vous livrer un bloc-notes.

Vos billets d’humeur et autres réactions sont les bienvenus.

Richard SANCHO ANDREO

Aucun commentaire: