Vous pouvez télécharger l'ordre du jour en cliquant ici
dimanche 13 décembre 2009
Conseil Municipal de Bischheim le 14 déc. 2009
Vous pouvez télécharger l'ordre du jour en cliquant ici
mardi 1 décembre 2009
Le Plan Local d’Urbanisme à Bischheim
Richard Sancho Andreo
Conseiller Municipal
lundi 23 novembre 2009
Conseil Municipal le 26 novembre 2009
Vous pouvez télécharger l'ordre du jour en cliquant ici
dimanche 15 novembre 2009
25 nov. manifestation du MFPF

Rendez-vous devant le Planning Familial 13 rue du 22 novembre 67000 Strasbourg le mercredi 25 novembre à 15h30 pour un rassemblement et une sensibilisation des passants à la question des violences faites aux femmes.
Nous serons avec les associations de notre réseau contre les violences : Home Protestant, SOS femmes solidarité, Flora Tristan, Le Nid, Regain
Venez nombreux et diffusez le message.
A très bientôt
Pour l’équipe du Planning Familial
Nicole Greib
lundi 26 octobre 2009
Conseil Municipal le 29 octobre 2009
lundi 5 octobre 2009
Match de bienfaisance organisé par le FC Soleil en faveur d'un jeune victime d'un accident grave
Suite à l'accident grave d'un des joueurs de leur équipe, le Club de foot FC Soleil, a organisé ce dimanche un match de bienfaisance en sa faveur ainsi qu'à sa famille.
dimanche 4 octobre 2009
jeudi 1 octobre 2009
Subventions, Intervention de Gérard SCHANN au Conseil Municipal du 24/09/09
Gérard SCHANN Conseiller Municipal.
dimanche 13 septembre 2009
Conseil Municipal le 24 septembre 2009
Cahiers de Bischheim septembre 2009
La crise économique et financière n’est pas seulement un épisode de quelques mois. Elle est ressentie par de nombreux citoyens comme une crise permanente avec l’augmentation des emplois précaires, les contrats à durée déterminée, les grandes difficultés, y compris pour les jeunes diplômés, de trouver un premier travail.
Les habitants de Bischheim, de part sa composition sociale, sont particulièrement touchés, et encore plus dans les quartiers populaires. La Communauté Urbaine de Strasbourg va engager une étude pour consolider le dynamisme du commerce de proximité : l’artisanat, le commerce et les services.
Si le dernier recensement de 2006 confirme l’augmentation de la population de Bischheim, qui passe de 17000 habitants à 18000 habitants, il confirme malheureusement la baisse des emplois de proximité directement disponibles sur la commune.
Le développement économique est aujourd’hui un enjeu considérable car il doit concilier la proximité, la formation des jeunes, l’application des normes durables et garantir des salaires justes.
Nous saluons le travail engagé par la CUS, les élu(e)s et les services, pour doter les communes d’outils performants pour soutenir la vie commerciale et économique.
L’école : une priorité
Le groupe des élu(e)s PS-Verts a une position constante : que les écoles de Bischheim soient à la pointe de la réussite éducative. Nous voulons toujours mieux et plus. Si la rentrée des classes s’est plutôt bien passée à Bischheim, nous sommes toujours sur la brèche sur les tarifs et l’organisation de la restauration scolaire et les menaces sur la réduction du nombre d’enseignants et des équipes spécialisées dans le cadre de la politique néfaste du Gouvernement.
Le pot de fer contre le pot de terre : le restaurant au Bœuf Rouge
Nous observons depuis des années à Bischheim que la concertation, le dialogue, la médiation sont très souvent absents quand un conflit, une difficulté surgie entre les citoyens et la Mairie. Les élu(e)s socialistes et Verts sont intervenus lors du dernier conseil municipal en juillet 2009 pour s’étonner qu’aucun soutien ne soit apporté à la restauratrice du Restaurant « Au Bœuf Rouge », acculée à quitter son local suite à la décision du propriétaire de le transformer en appartement. Nous avions soulevé que dans une période de crise, la fermeture d’un commerce de proximité depuis 1934 qui marche et remplit une mission sociale était une aberration. La réponse de la mairie a été de dire que cela était un problème d’ordre privé ! Quand il en va de la préservation du commerce de proximité et du maintien de lieux de rencontre, nous persistons à penser qu’il s’ agit d’un problème d’ordre public.
Groupe des élu(e)s PS-Verts « Changer Bischheim »
Nicolas Bouyer, Brigitte Beyhurst, Zoubida Naïli, Annie Romilly, Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.
jeudi 3 septembre 2009
L’évacuation de Bischheim le 3 septembre 1939
Parler aux jeunes générations, témoigner de cette période de l’histoire de notre Ville est plus que jamais nécessaire et important. Au fil des années d’autres drames ont aussi marqué les esprits. Faire œuvre de mémoire, ce n’est pas seulement relater des faits ; c’est les resituer dans une évolution sociale, politique et culturelle du Monde. C’est aussi accueillir ceux et celles qui aujourd’hui fuient encore des guerres, des persécutions, des violations des droits de l’Homme et qui subissent de plein fouet la politique discriminatoire mise en œuvre par le Président SARKOZY et son gouvernement.
Soixante dix ans plus tard, le combat continue pour que l’hospitalité et l’accueil de l’étranger soient au cœur de notre projet de société.
Richard Sancho Andreo
lundi 20 juillet 2009
Calendrier des séances du Conseil Municipal de BISCHHEIM
- jeudi 24 septembre 2009
- jeudi 29 octobre 2009
- jeudi 26 novembre 2009
- lundi 14 décembre 2009
mercredi 24 juin 2009
Conseil Municipal le 2 juillet 2009
Cercle du silence le 30 juin 2009
30 juin 2009, de 18 à 19 heures
Place Kléber
"Nous, avocats, acteurs en première ligne de la défense des étrangers, nous nous interrogeons aujourd’hui : quels droits restent-ils aux étrangers ?
La tendance de ces dernières années a été de restreindre au maximum les droits accordés à cette population déjà fragilisée par la précarité de sa situation. Les réformes législatives successives n’ont eu de cesse de limiter les cas de régularisation de séjour. La mise en place de l’Obligation de Quitter le Territoire Français a réduit les délais de recours et a institué un contentieux complexe qui rompt l’égalité de traitement entre les étrangers et les autres requérants en droit administratif.
Cette rupture d’égalité risque d’être accentuée dans la mesure où il est envisagé de créer une juridiction spéciale qui ne traiterait que du droit des étrangers. La politique actuelle isole davantage les étrangers en tentant de faire le vide autour d’eux.
La CIMADE, qui leur apporte un soutien psychologique et juridique, lorsqu’ils sont placés en rétention, risque de disparaître et d’être remplacée par des associations fantoches. Seule la mobilisation des associations et de leurs avocats a permis, pour l’instant, le maintien de la CIMADE dans les centres de rétention, le juge saisi de leur recours considérant que l’attribution des marchés par le Ministère, ne respectait pas le droit des étrangers d’avoir accès à un recours effectif tel que prévu par la loi.
La mobilisation de tous doit se poursuivre pour empêcher par exemple que le gouvernement ne décide de faire disparaître de la loi ce droit au recours effectif pour les étrangers en rétention administrative.
Les aidants sont poursuivis ou inquiétés par la justice. Le GISTI fait l’objet d’une campagne de discrédit. Le climat de suspicion générale, la diabolisation de ceux qui oeuvrent pour faire respecter les droits humains des personnes en situation irrégulière a pu conduire à ce qu’une consœur du Barreau de Nice voit une plainte déposée contre elle pour diffamation pour des propos tenus au cours d’une plaidoirie où elle a osé comparer les méthodes de la Préfecture avec celles de la Gestapo. Il est indispensable de continuer à dénoncer les dérives de cette politique de lutte contre l’immigration qui s’assimile à une chasse aux sorcières où les aidants deviennent des criminels.
Nous plaidons pour que cesse cette dérive législative et populiste qui détruit des vies sous le prétexte de satisfaire des objectifs chiffrés" Syndicat des Avocats de France – Section Strasbourg – Présidente : Maître Nohra BOUKARA
Il y un an, à l'initiative de Médecins du Monde Alsace et de Parole Sans Frontière, le corps médical avait rejoint le cercle de silence pour dénoncer la banalisation de la violence faite aux étrangers démunis de papiers en déplorant "l'approche comptable des expulsions du territoire créant une véritable ambiance de chasse à l'homme et des pratiques inhumaines sans aucune prise compte des situations individuelles. La peur et l'insécurité envahissent la vie quotidienne de familles entières éberluées de subir dans le pays où elles comptaient trouver refuge la violence des pays qu'elles ont fuis".
Force est de constater que de nombreux professionnels voient leur pratique mise à mal par une politique mortifiante, voire mortifère, à l'égard des personnes démunies de papiers qui demandent leur aide.
lundi 22 juin 2009
"Fête de la Musique à Bischheim"
Difficile de s’y retrouver d’une année sur l’autre à Bischheim pour la Fête de la Musique. Cette année par exemple, il y avait trois concerts ! Tous au centre ville, au même endroit : le parvis de l’Eglise protestante, trois soirs de suite le mardi 16, le mercredi 17 et jeudi 18 juin, avec les mêmes musiciens et un seul Chef, Monsieur Aimé Bastian. Le confort n’était pas au rendez-vous sur la pente du parvis et sur des bancs, mais heureusement la météo était au rendez-vous.
A cette offre très centrale, il a fallu rajouter le vendredi 19 juin, la soirée au Forum des associations en présence des officiels et des responsables associatifs, faute d’habitants et la soirée de la Musique à la Voûte étoilée. Et le lendemain, une nouvelle manifestation populaire au traditionnel Bal des pompiers. Bref une semaine très dense, à laquelle, il s’est rajouté cette année, la Fête de l’école de Danse à la salle des fêtes de Schiltigheim.
Toutes ces manifestations méritaient un traitement approprié pour inviter tous les habitants : pas d’affiche commune ; des dépliants reçus une semaine avant. Plus grave : la politique d’animation de la Ville de Bischheim part à la dérive. Chacun fait ce qu’il veut !
Le directeur de l’Ecole de Musique qui interdit toute manifestation le 21 juin. L’Association Dynamique des professionnels qui annule le pique-nique musical le 21 juin au Parc Wodli. (Nous étions d’ailleurs un certain nombre à nous retrouver au Parc Delibes à Schillick). Ne revenons pas sur le Messti et sa perte de vitalité, le traitement fait aux Forains, les problèmes de calendrier avec la Ville de Hoenheim…
Dans ce programme débridé, les élus de l’opposition ont essayé d’être présents partout et de soutenir toutes les initiatives.
Richard Sancho Andreo
vendredi 19 juin 2009
Manif contre le CGO
Le grand contournement ouest (GCO) de l’agglomération strasbourgeoise est un projet d’autoroute à péage — mais qui voudra payer ? — de 24 kilomètres. Il a été conçu dans les années 70, quand le pétrole était quasi gratos et les ravages de la pollution méconnus. Il coûterait 400 millions d’euros.
Si le GCO était construit, en contradiction avec le moratoire sur les autoroutes promis au « grenelle » de l’environnement :
* il encouragerait le trafic routier, dont le transport de marchandises, champion de la pollution ;
* il détruirait 400 ha d’excellentes terres agricoles ;
* il diminuerait la biodiversité, dans une campagne où flore et faune sont déjà fragiles (grand hamster d’Alsace, crapaud vert, etc.).
Et si cet argent était utilisé autrement ?
De nombreuses solutions existent, qui créeraient plus d’activité économique et plus d’emplois, et pour longtemps :
* développement des transports collectifs (TER et cars plus fréquents et moins chers, couloirs réservés aux cars et au covoiturage, trams-trains, parking-relais hors des bouchons...) ;
* des transports doux en complément (pistes cyclables entre tous les villages, parkings à vélo sûrs et gratuits dans les gares et les stations de tram-train, remorques derrières les cars...) ;
arrêt de l’étalement urbain et densification de la ville, en favorisant les éco-quartiers agréables (pour limiter les déplacements) ; transport de marchandises par rail ou voie navigable et diminution des échanges lointains (pour favoriser l’économie locale au lieu du yaourt de 9000 km...).
Qui est pour le GCO ? qui est contre ?
Strasbourg et les Alsaciens ne veulent pas du GCO : l’enquête publique a recueilli une majorité écrasante (84 %) d’avis contre ! Seul l’État et ses services, qui ne savent construire que des routes, sont pour. Ainsi que la région et le département, dont les dirigeants pensent plus aux élections qu’aux intérêts à long terme des électeurs...
Cette vélorution est co-organisée par : le collectif GCO non merci — qui rassemble 20 communes, 3 communautés de communes, des agriculteurs, de nombreux élus, des citoyens, y compris des automobilistes qui en ont marre des bouchons, Alsace nature, etc. —, la CREP, Greenpeace Strasbourg, Vélostation, Campus vert et Objectif Climat.
dimanche 14 juin 2009
Cahiers de Bischheim juin 2009
Les résultats des élections européennes à Bischheim
Les résultats des élections européennes à Bischheim se sont caractérisés comme au niveau national par une forte progression des VERTS et de leur liste l’Europe Ecologie (17,17) et un vote des Socialistes, liste Changer l’Europe maintenant (20,99%) au-dessus des scores nationaux. Au total, les électeurs de Bischheim ont placé, en votes cumulés, les Socialistes et les VERTS en tête dans les 8 bureaux de vote de la Ville de Bischheim pour la première fois depuis de très nombreuses années et confirment les résultats des élections municipales de 2008. Pour rappel la liste de l’UMP à Bischheim recueille 28,16% des suffrages, très loin des résultats des municipales et des résultats alsaciens. Les élus PS-VERTS de Bischheim sont conscients des fortes attentes des habitants pour la mise en œuvre d’une véritable politique écologique et sociale. Les résultats des élections européennes sont un message fort apporté à la municipalité UMP par les électeurs socialistes et verts et aussi par tous les électeurs de la Gauche majoritaire après ce scrutin à Bischheim.
Une Ville pour les habitants
Les prochains mois seront déterminants pour notre Ville avec la mise en route du nouveau plan d’urbanisme : le Plan Local d’Urbanisme. Nous attendons de la municipalité une présentation transparente et complète de tous les projets. En attendant nous demandons le gel de tous les projets qui n’ont pas recueilli l’avis des habitants. Il en va du respect des électeurs. Nous exigeons le respect du patrimoine du centre Ville (la maison alsacienne, rue de l’Eglise, la rue de Waldteufel…), la préservation des espaces naturels et des jardins familiaux, la fin des opérations immobilières privées sans aucune contrepartie sociale.
La concertation engagée au Quartier des écrivains est un exemple à suivre et à concrétiser. Les habitants n’ont pas seulement besoin de réaménagement d’espaces floraux qui ont besoin d’entretien mais ils réclament des lieux de rencontre, des commerces, des activités pour les enfants et les jeunes. Le Groupe des élus PS-Verts ne peut pas se satisfaire des activités reconduites année après année, sans une réelle réflexion sur les besoins des familles qui n’ont pas les moyens de payer les activités de culture et loisirs pour les enfants.
Il ne suffit pas d’avoir des locaux jeunes, souvent fermés, ou des associations instrumentalisées pour avoir une politique de la jeunesse. Les attentes sont énormes et il faut y répondre pour ne pas désespérer les habitants.
Vous pouvez compter sur la détermination des élus PS et VERTS !
Groupe des élus PS-Verts « Changer Bischheim »
Nicolas Bouyer, Brigitte Beyhurst, Zoubida Naïli, Annie Romilly, Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.
lundi 8 juin 2009
Résultats des élections européennes du 7 juin 2009 à Bischheim
Communiqué de presse des élus PS-VERTS de Bischheim
Le total PS (676 voix) + VERTS (553 voix) soit 1229 voix devance l’UMP (907 voix).
Ce vote est historique et il traduit une évolution de la sociologie politique de la Ville, car le total des voix de Gauche nous ramène au score des municipales avec l’UMP réduit par le vote du FN (9,62% des voix) et la déroute de BAYROU ( 8,54% des voix). L’UMP bischhemoise est isolée et incapable de rebondir sur les attentes des habitants.
vendredi 29 mai 2009
Au sujet du PLU à BISCHHEIM
Cette délibération s’impose à nous car le législateur impose des règles pour que les communes, les intercommunalités, et au-delà le schéma de cohérence territoriale de Strasbourg, se dotent d’outils de développement en intégrant lé développement durable, l’accessibilité des transports en commun pour tous, la mixité sociale et un urbanisme facilitant le lien social et le mieux vivre ensemble.
La démarche de concertation proposée ce soir, certes rare à Bischheim, ne peut être que soutenue. Permettez-nous d’être encore ce soir, dans l’attente et la vigilance. Un an après les élections municipales, nous n’avons encore rien vu de bien consistant. Monsieur Fabien WEISS a sûrement beaucoup arpenté la commune et discuté sur tel ou tel projet, mais pour l’instant le changement n’est pas au rendez-vous.
Notre doute s’installe quand nous observons que des objectifs énoncés dans cette délibération sont mis à mal depuis les élections :
Le patrimoine du centre ville n’a toujours pas fait l’objet de mesures conservatoires. Les démolitions se poursuivent ; la préservation des maisons alsaciennes n’est pas une priorité : rue nationale, en face de l’Eglise protestante, une maison à colombages a été de nouveau crépie.
Les commerces continuent de fermer ; les derniers sont des agences immobilières ; des vitrines restent vides. Un de nos restaurant emblématique, le Bœuf Rouge, ouvert en 1934 ; restaurant sur la place du marché et avec de la clientèle, va fermer parce que ses propriétaires le destinent à un appartement. La rue Nationale est devenue l’ombre d’elle-même.
Votre décision de ne pas construire des logements sociaux, a écarté Bischheim dès maintenant d’intégrer un projet d’éco-quartier ; qui est renvoyé à l’horizon 2020.
Monsieur le Maire, les orientations présentées ce soir, sont un catalogue pour masquer les difficultés accumulées par notre ville et que nous n’avons cessé de dénoncer depuis que Gérard Schann, Zoubida Naïli et moi-même nous sommes conseillers municipaux. Ce sont nos collègues de gauche en 1977 qui par leur combat avait évité la traversée de la ville par une route.
C’est l’équipe de Raphaël Nisand qui a été motrice pour l’action entreprise au quartier des écrivains.
C’est Hoenheim qui nous impose le non-aménagement du quartier Ouest. Nous avons perdu avec la médiathèque Nord un équipement structurant et nous avons du mal à nous affirmer entre Schiltigheim et Hoenheim.
C’est ce débat de fond que nous attendons : quelle sera l’identité de notre Ville pour les 30 prochaines années, que voulons-nous laisser à nos enfants ? Et ce débat nous le voulons ouvert or ce soir vous avez avec vos objectifs tout bouclé !
Un débat avec des urbanistes, des sociologues, des historiens pour établir un diagnostic transparent et objectif, même s’il remet en cause des choix du passé ; un concours d’idées ; des formations pour les habitants pour qu’ils comprennent les enjeux et surtout des actes dès maintenant. Ne laissons pas à plus tard ce qui peut être réalisé dès aujourd’hui.
Intervention de Richard Sancho Andreo
Conseiller Municipal
au Conseil Municipal du 28 mai 2009
Pour les associations
Le hangar de stockage du matériel des festivités est situé au n° 1 rue du Guirbaden sur le site des Ateliers Municipaux. Plusieurs associations y occupent déjà des locaux. Une surface de 270 m2 servant de garage et de stockage divers, ouverte sur l’extérieur, est disponible pour le présent projet.
Vu la répartition des lieux de stockage sur différents sites de la Ville, cela pose des problèmes de gestion, d’entretien et de maintenance.
Afin de pouvoir rassembler ce matériel sur un même site, le projet prévoit de fermer la surface libre pour une question de sécurité. Il s’agira d’y aménager un bureau et des vestiaires pour les agents de la logistique du Service Festivités. Afin de bénéficier d’une surface de stockage suffisante, une plate-forme de stockage à mi-hauteur sur la quasi-totalité de la surface s’avère nécessaire.
L’estimation prévisionnelle de l’opération est de 175 000 € TTC.
Le Comité Directeur et la Commission des Finances ont émis un avis favorable.
Je vous prie de bien vouloir adopter la délibération suivante:
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, approuve le projet d’aménagement des locaux associatifs décrits ci-dessus pour un montant prévisionnel de 175 000 € TTC, autorise Monsieur le Maire à solliciter les éventuelles autorisations exigées par le Code de l’Urbanisme et le Code de
la Construction et de l’Habitation, autorise Monsieur le Maire à solliciter les éventuelles subventions qui peuvent être allouées, charge le Maire de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés d’études, de travaux et de fournitures liés au présent projet et pouvant être passés selon la procédure adaptée et qui constitue celle des marchés passés sans formalités préalables au sens de la loi MURCEF.
M. HOERLE:
C’est un peu dans la continuité puisque vous savez qu’au fond des ateliers municipaux, il y a un hangar occupé par un certain nombre d’associations. Il abritait les anciens chars qui ne sont plus à Bischheim parce qu’ils n’étaient plus conformes. La disponibilité de ces locaux nous a permis de réfléchir à l’hébergement de l’ensemble du matériel festivités. Ce sont les chapiteaux, les bancs, les tables, etc..., qui servent autant aux associations de Bischheim qui font leurs manifestations, qu’aux écoles qui font leurs kermesses. Nous avons souhaité faire des locaux pour ce matériel un peu éparpillé, de manière centralisée pour permettre plus de facilité dans son utilisation. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons, pour un montant de 175 000 €, d’équiper ces locaux, de les fermer, de les isoler, de mettre une plate-forme, un monte-charge, de faire en sorte de pouvoir héberger au mieux le matériel que nous avons. Ces locaux serviront aussi aux personnes
qui ont en charge ce matériel, qui font les livraisons et qui ont souvent des activités nocturnes ou le dimanche et les jours fériés et qui sont toujours très disponibles pour les associations. C’est une aide que nous offrons gratuitement à toutes ces associations pour leur permettre de travailler de la manière la plus efficace possible. Nous vous proposons d’équiper ce bâtiment de la manière que je vous ai décrite.
M. SCHIMMER:
Nous ne doutons pas que ces locaux doivent être réaménagés. Nous avons néanmoins plusieurs questions à ce sujet.
- Quelles sont les associations concernées par l’accessibilité à ce lieu de stockage?
- Y a-t-il une possibilité de mise à disposition pour les associations Bischheimoises, et si oui, pourquoi n’y a-t-il aucune information à ce sujet en direction des associations?
- Si des associations profitent de ces locaux, je pense qu’il y en a, il y a lieu de quantifier cet avantage en nature pour celles qui en bénéficient, car cela représente, à notre avis, une forme de subvention supplémentaire et de ce fait une répartition inéquitable des sommes allouées par rapport aux autres.
M. HOERLE:
Je me fais un plaisir de répondre, surtout que j’ai l’impression d’avoir très mal présenté mon projet.
M. SCHIMMER:
Nous avons très bien compris.
M. HOERLE:
Non, non. Je n’ai pas dit que nous allions aménager des locaux pour les associations.
M. SCHIMMER:
Nous l’avons bien compris.
M. HOERLE:
Ne m’interrompez pas, Monsieur SCHIMMER. J’ai déjà beaucoup de mal à m’exprimer alors si, en plus, vous m’interrompez je n’y arriverai plus du tout. J’ai bien précisé que c’était des locaux qui étaient prévus pour héberger le matériel qui est mis à la disposition de l’intégralité des associations de Bischheim qui font des fêtes, des kermesses, des tournois sportifs, des courses de chiens. Ces gens là ont besoin de matériel.
Aujourd’hui, ce matériel est un peu éparpillé dans deux ou trois locaux. Nous avons pensé que les trois personnes qui ont en charge de livrer le matériel, de le rechercher, de le gérer, puissent faire leur travail de la manière la plus optimale, être efficaces au service de toutes les associations, pour loger ce matériel de manière sécurisée, nous pensons que nous avons ici un endroit où, avec un peu d’investissement raisonnable, nous pouvons arriver à faire quelque chose qui soit vraiment au service des associations. Ce bâtiment héberge aujourd’hui l’une ou l’autre association et la partie que je vous propose de réhabiliter pour être la plus efficace possible au service de nos associations. Voilà la manière dont j’aurais dû présenter ce projet.
Je ne l’ai peut-être pas fait, j’espère maintenant avoir pu éclairer le débat pour vous permettre de voter positivement en faveur de nos associations de Bischheim.
M. SCHIMMER:
De toute façon nous aurions voté pour, et comme vous le dites si bien, vous l’avez mal présenté ou je l’ai mal compris.
lundi 25 mai 2009
Conseil Municipal le 28 mai 2009
vendredi 1 mai 2009
A propos de l'AG de l'OMSAL
Nos propositions doivent être entendues dans une volonté de soutien aux associations. La gratuité de salle permet à une association d'organiser une manifestation et ainsi de participer activement à la vie de la cité. Il y a là un bénéfice non négligeable, un retour sur investissement pour la commune de BISCHHEIM.
Il est regrettable que la Présidente de l'OMSAL ait rabaissé le débat à des attaques personnelles et nominatives dans son rapport moral. Nous apprécions que dans la composition du nouveau Comité, elle accepte de reconduire Gérard SCHIMMER dans sa fonction de vice-président. Elle reconnaît ainsi qu'il n'a pas démérité dans cette fonction.
Il n'y a malheureusement, pas eu d'autre débat. La question de l'adhésion d'associations n'ayant pas son siège dans la commune mais oeuvrant à BISCHHEIM reste posée. Si l'on se réfère au PV de l'AG du 18.04.2008, cela devait faire l'objet d'une réflexion du Comité. Une fois de plus une association s'est vue refuser son adhésion sans autre forme de procès, sans débat. La liste intégrale des membres de l'OMSAL, à jour de cotisation, n'est pas publique et n'a pas été communiquée à l'Assemblée Générale.
Enfin, de dire que l'OMSAL est un organisme apolitique est juste. Certes ce n'est pas son objet.
Mais, rappelons que l'Office Municipal est principalement financé par des subventions votées en Conseil Municipal. Son Président est nommé par le Maire, qui lui reste néanmoins en responsabilité, et de plus, une dizaine de conseillers municipaux (8 de la majorité et 2 de l'opposition) sont membres du Comité après désignation lors du premier conseil de la mandature. Ainsi, le conseil municipal dans son intégralité est concerné par l'OMSAL et toute décision prise à son sujet est un acte politique.
vendredi 24 avril 2009
Conseil Municipal le 30 avril 2009
dans la grande salle du "CHEVAL BLANC" 2a avenue de Périgueux à BISCHHEIM.
Vous pouvez télécharger l'ordre du jour en cliquant ici .
lundi 13 avril 2009
jeudi 2 avril 2009
Cahiers de Bischheim avril 2009
Bischheim le 2 avril 2009
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Chère Madame, Cher Monsieur,
Lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2008, (lire le procès-verbal du Conseil sur le blog http://changerbischheim.blogspot.com), nous avons de nouveau interpellé Monsieur KLEIN MOSSER, maire de Bischheim, sur les modalités d’utilisation des salles municipales et des équipements sportifs par les associations de Bischheim.
Nous réclamons depuis plusieurs années, comme cela se pratique dans la plupart des communes, une gratuité totale une fois par an pour chaque association bischhemoise.
Il est inconcevable aujourd’hui que les bénéfices des manifestations, obtenus d’ailleurs par une très forte mobilisation des bénévoles, servent à payer les frais de location et les charges des salles municipales et des équipements sportifs. En quelque sorte, les subventions versées d’un côté, sont reversées de l’autre à la Ville. Pour les compétitions sportives et l’utilisation du Parc des sports le comble est atteint quand l’utilisation est comptabilisée en nombre d’heures et non en forfait adapté à chaque manifestation.
Les postes de secours et les piquets incendie sont aussi devenus par obligation légale, une dépense supplémentaire à la charge des associations. Il n’est alors pas étonnant que les associations hésitent à organiser des manifestations et quand elles en organisent que l’équilibre financier soit difficile à atteindre.
Nous déplorons aussi que ces questions, et d’autres telles que la formation des cadres, les locaux associatifs, la communication ne soient pas prises en compte par l’OMSAL. Nous nous demandons aujourd’hui à quoi sert l’OMSAL ?
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cet état de fait qui s’est dégradé avec la fin du Messti, l’annulation du Cross, le manque de vitalité du Forum des associations - qui de plus cette année, malgré la demande de la majorité des associations de l’organiser en septembre 2009 (période d’inscription pour les activités des associations) aura lieu en juin, un vendredi, au mois de juin ! Nous ne comprenons pas non plus pourquoi, il ne se déroule pas, comme à Hoenheim et Schiltigheim, un samedi-dimanche, ouvert à tous les habitants.
De manière constante, les élus du groupe d’opposition PS-VERTS, soutiennent les demandes des associations, mais nous relevons aussi la faiblesse de leurs montants et surtout l’absence d’une réelle politique de soutien à la vie associative.
Toutes ces raisons, nous incitent à réclamer un débat sur la politique de la vie associative. Dans l’attente d’une prochaine rencontre, recevez nos salutations les plus cordiales.
Groupe des élus PS-Verts « Changer Bischheim »
Nicolas Bouyer, Laetitia Heizmann, Zoubida Naïli, Annie Romilly
Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.
mardi 31 mars 2009
APPEL A MOBILISATION: DELIT DE SOLIDARITE Mercredi 8 avril à 10H devant le Palais de Justice à Strasbourg
Objectif chiffré d’interpellations d’aidants pour 2011 : 5 500
(source : Loi de finances 2009)
Si la solidarité devient un délit,
nous demandons à être poursuivis
pour ce délit !
Aujourd’hui, en France, il est devenu criminel d’accueillir, d’accompagner, ou seulement
d’aider une personne en situation irrégulière…..
ans, bénévole aux Restos du cœur et à l’association Terre d’errance. Depuis deux ans et
demi, cette femme organise les dons de nourriture et d’habits pour les migrants qui errent
autour de Calais dans l’espoir de passer en Angleterre. Elle recharge aussi leurs portables.
Les policiers lui on dit : "on vient vous chercher pour vous mettre en garde à vue, pour
flagrant délit d’aide aux personnes en situation irrégulière".
L'interpellation le 16 février 2009 d'Hamid, un sans-papier accueilli par la
communauté Emmaüs de Marseille Pointe-Rouge, s'est transformée le 17 février 2009,
en opération policière dans cette communauté. Ainsi, sur décision du parquet de Marseille
une perquisition a eu lieu dans la dite communauté Emmaüs aux fins de recenser la
présence d'éventuels compagnons sans papiers.
Dans le même cadre, Kamel un responsable de la communauté a été mis en garde à vue
pendant 6 heures le 17 février.
Ces faits s’ajoutent à une liste déjà longue de militants associatifs ou de citoyens
ordinaires poursuivis pour avoir manifesté leur solidarité ou agi avec humanité à l’égard
de migrants privés du droit au séjour. Alors demain, quels gestes du quotidien seront
punis pour remplir les objectifs du Ministère de l’immigration ?
- Votre médecin sera-t-il interpellé pour avoir soigné un sans-papier malade, ou
votre facteur pour lui avoir distribué son courrier ?
- L’instituteur de vos enfants sera-t-il inquiété pour avoir appris à lire à un enfant
dont les parents sont en situation irrégulière ?
Nous sommes tous concernés : parce qu’ avant d’être « sans-papiers », ces hommes,
ces femmes et ces enfants sont des personnes en difficulté, isolées et démunies et il est
de notre devoir de citoyen de les aider dans la dignité et le respect dû à chaque être
humain.
Alors si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce
délit !
Mercredi 8 avril 2009 devant les palais de Justice de Paris, Lille, Marseille,
Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes et dans plusieurs dizaines de villes
en France, nous serons 5 500 à nous présenter comme prisonniers volontaires,
affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans papiers en difficulté.
Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des «aidants» !
Si vous souhaitez participer à ces rassemblements, vous pouvez vous inscrire et signer
l’appel national sur le site
http://www.delinquants-solidaires.org/
Merci de diffuser cet appel autour de vous.
SOYEZ NOMBREUX A NOUS REJOINDRE
Mercredi 8 avril 2009 à 10 h
devant le Palais de Justice de STRASBOURG
gisti, groupe d’information
et de soutien des immigrés
lundi 23 mars 2009
Conseil Municipal le 26 mars 2009
dans la grande salle du "CHEVAL BLANC" 2a avenue de Périgueux à BISCHHEIM.
Vous pouvez télécharger l'ordre du jour en cliquant ici .
jeudi 5 mars 2009
Un an après les élections municipales
Nous avions pris l’engagement de vous présenter une fois par an le bilan de nos interventions et de nos actions en tant que élus. Nous vous invitons à une réunion publique ouverte à tous les habitants.
Depuis un an, la situation économique et sociale nationale et internationale s’est dégradée dépassant les crises précédentes. Cela exige de notre part encore plus de vigilance sur la gestion de notre Ville et sur la politique de la municipalité. Nous devons exiger que les dépenses engagées le soient pour l’intérêt du plus grand nombre et que le soutien au développement économique soit une priorité.
Réunion publique
Lundi 16 mars 2009
à 20h00
1, avenue de Périgueux à Bischheim
Groupe des élus PS-Verts « Changer Bischheim »
Nicolas Bouyer, Laetitia Heizmann, Zoubida Naïli, Annie Romilly, Richard Sancho Andreo, Gérard Schann, Gérard Schimmer.
jeudi 19 février 2009
Intervention au Conseil Municipal de BISCHHEIM du 19.02.2009
Vous nous proposez un texte que vous intitulez : "position de la Ville face aux mesures de l'Education Nationale". Celui-ci amène plusieurs remarques de notre part.
Avant toutes choses, je précise que nous ne pouvons que souscrire à vos observations tant sur les fermetures de classes à l'école du Centre et à l'école de la République, les suppressions de postes à l'école élémentaire des Prunelliers, la motion sur le RASED (qui, je le rappelle, a également été votée par notre groupe) et le soutien au projet expérimental de lutte contre l'échec scolaire à l'école At Home.
Sur la forme, ce texte n'est pas signé et n'est visiblement pas soumis à un vote. Alors s'agit-il de la position du Maire de BISCHHEIM ou de l'Adjointe chargée de la vie scolaire et éducative ?
Sur le fond, je me permets de vous rappeler qu'ici même, le jeudi 22 mai 2008, je vous avais dit que nous ne pouvions pas simplement prendre acte de la suppression de deux postes d'enseignants dans les écoles élémentaires à Bischheim, comme vous nous le proposiez. L'école élémentaire des Prunelliers était alors déjà concernée. Nous vous avions proposé que le Conseil adopte une motion. Vous avez balayé d'un revers cette proposition pour passer au vote. Neuf mois plus tard, le temps d'une gestation, la Ville de BISCHHEIM semble découvrir qu'elle n'est pas épargnée par la suppression massive de postes dans l'Education Nationale.
Ce que vous dénoncez, à juste titre encore une fois, fermetures de classes, suppressions de postes et la suppression du RASED n'est pas le fait de l'Inspecteur Académique de Circonscription mais s'inscrit dans une politique nationale, celle du gouvernement de votre majorité.
Je remarque que vous n'évoquez pas le Service Minimun. Au cours de son interview télévisée du 05 février 2009, le Président de la République nous affirme, je cite, que «le service minimum ça marche». Alors qu'ici, à Bischheim, nous ne sommes pas encore arrivés à le mettre en place. Quelle est donc, Monsieur le Maire, votre position sur cette loi adoptée en plein été et sans concertation ? Voilà un bel exemple de la façon de faire du gouvernement.
J'attire également votre attention sur la suppression annoncée par Nicolas SARKOZY, le 2 juin 2008, des IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et programmée à travers la réforme concernant la "masterisation". Il n'y aura donc plus d'enseignants spécialisés pour former des maîtres. Comment les enseignants, en charge de classe de plus en plus importantes, pourront-ils appréhender la situation des élèves, leurs difficultés et y remédier sans formation spécifique?
Nous pensons que l'école doit rester un lieu de socialisation et que l'enseignement est un facteur d'égalité des chances. Aussi faut-il tout mettre en oeuvre pour y créer un environnement favorable au plein épanouissement de chacun, élèves et enseignants. Investir dans l'éducation des enfants c'est investir dans l'avenir.
Cela dit nous observons que plusieurs Ministres, et non des moindres, ont ajournées leur réformes, Monsieur DARCOS avec celle des lycées et Madame PECRESSE avec celle concernant l'université. Tous les deux ont enclenché la marche arrière face au mécontentement de leurs amis politiques, les députés UMP.
Alors oui, Monsieur le Maire UMP de BISCHHEIM nous ne pouvons que vous encourager à dénoncer les façons de faire de ce gouvernement qui impose des réformes sans concertation et d'entraîner avec vous le Député pour vous y aider.
Nicolas BOUYER
Conseiller municipal
mardi 17 février 2009
Information des enseignants du lycée Marc BLOCH
Aux parents d’élèves et/ou de futurs élèves du lycée Marc BLOCH : |
Nous, les enseignants du lycée Marc BLOCH, nous nous mobilisons en réaction à la diminution de la dotation horaire pour la rentrée 2009.
Ensemble, conjuguons nos efforts pour défendre la qualité de l’enseignement au lycée.
Dans un premier temps, une délégation d’enseignants et de représentants des parents d’élèves demande audience auprès du recteur, le mercredi 18 février 2009 à 17h30 au Rectorat, 6 rue de
Vous êtes invités à participer à la mobilisation devant le rectorat.
Dans un second temps, nous organisons une réunion d’informations destinée à l’ensemble des parents Vendredi 20 février 2009 à 18 heures
Salle Stahl de
1, rue de
Si vous êtes en accord avec cette démarche, veuillez transmettre ces informations à l’ensemble des parents. Nous comptons sur vous et vous remercions de soutenir cette démarche pour un enseignement de qualité pour tous.
DHG 2009 : compte rendu de délégation |
Une délégation intersyndicale (SNES, SGEN, FO et UNSA) avec un membre du CA a été reçue pas M. le Proviseur le vendredi 30 janvier pour discuter de
Le rectorat prévoit la fermeture de 3 divisions. Comment justifie-t-il cette prévision ?
Au niveau des secondes, il prévoit 400 élèves, soit une seconde Art Appliqué et 11 secondes générales (moyenne de 34 élèves) au lieu de 13 cette année.
Au niveau des premières il prévoit une première L, au lieu de deux cette année.
Au niveau des terminales, il prévoit la disparition d’une terminale ES sur les quatre et une seule terminale L, alors qu’il y a 39 élèves dans les deux premières L et qu’on peut ‘attendre à des redoublements de terminales L actuels.
Quelles seront les conséquences sur les postes ?
- Suppression d’un poste en Anglais par mesure de carte scolaire.
- Suppression d’un poste en Mathématiques par le non remplacement d’un départ en retraite.
Quelles seront les conséquences sur les effectifs des classes ?
- Des secondes surchargées à 34 élèves en moyenne.
- Une terminale L à 39 élèves, ce qui pose des problèmes de sécurité, sans oublier bien sur la lourdeur pour les enseignants et les élèves
- Des effectifs en hausse dans les groupes de langues vivantes : 26 élèves en moyenne au lieu de 22 cette année.
lundi 16 février 2009
Le PV du Conseil Municipal en ligne
vendredi 13 février 2009
Conseil Municipal le 19 février 2009
dans la grande salle du "CHEVAL BLANC" 2a avenue de Périgueux à BISCHHEIM.
Vous pouvez télécharger l'ordre du jour en cliquant ici .